12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 09:12

 

 

Et bien! Double ration de Jet sur B.O BD cette semaine! Il nous revient avec la chronique d'un ouvrage culte réédité tout récemment.

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LE TRIBUT

 

 

C'est de qui : Legrand et Rochette

 

 

La Couv':

Bande des Indés  /   Le Tribut  Vs.  Invaders From Mars

 

Déjà lu sur B.O BD ? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius

 

 

Une planche:

 

Bande des Indés  /   Le Tribut  Vs.  Invaders From Mars

 

Ca donne Quoi ? Il aura donc fallu plus de 20 ans pour boucler cette oeuvre de Legrand et Rochette par le biais d'une copieuse intégrale qui aurait inspiré selon la légende le film Avatar à un certain James Cameron.

 
Loin de toutes ces considérations que nous ne vérifierons pas, le trait charbonneux de Rochette suggère davantage l'univers de Robert A. Heinlein pour son livre culte Etoiles gardes à vous que les écrans verts d'Hollywood.
 
Pourtant du vert il y en a dans ce récit anxiogène, du rouge et du bleu également et toute une palette de couleurs directes mettant à mal les saisons d'une planète hostile que des armées terriennes explorent à la recherche d'une arme ultime.
 
Juan Gavirio est un de ces soldats. Son quotidien n'est fait que de raids sur "Deux Lunes" où il échappe de peu chaque jour à la mort. Ses soirées sont consacrées à enterrer les morts ou à se perdre dans les bras de prostituées robotiques.
 
Son destin va considérablement changer au premier contact d'un autochtone extra-terrestre par une mutation inattendue. Et si l'arme ultime c'était finalement lui ?
 
 
Bande des Indés  /   Le Tribut  Vs.  Invaders From Mars

 

Le récit pourrait s'en tenir à ce premier tome dense et volontairement embrouillé. La lecture n'est pas aisée mais on y décèle quelques touches poétiques proches de l'abstraction avec une colorisation très froide et marquée. L'idée des auteurs était de créer un comics à la française rappelant l'absurdité de la guerre mais également de l'existence.

 

Si on peut se perdre dans un second tome plus dispensable mais faisant office de serial, la conclusion en 16 pages inédites pourrait donner un tout autre sens à l'ensemble d'un récit qui appelle à de multiples lectures pour bien en saisir le sens. La couverture avec ce fameux 3ème oeil devrait vous mettre la puce à l'oreille...

 

Le Tribut n'est pas une oeuvre de SF classique conçue pour plaire à tout le monde mais le voyage en vaut largement la chandelle.

 
 

 

 

LA MUSIQUE   

 

 

 

C'est Quoi ? INVADERS FROM MARS

 

 

C'est de Qui ? Kraushaar & Glickman

 

 

La couv'

Bande des Indés  /   Le Tribut  Vs.  Invaders From Mars

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

On peut écouter ?  

 

Ça donne quoi? : Modèle du genre s'il en est, ce score de SF de 1953 se caractérise entre autre pas ses choeurs éthérés oppressants qui interprètent le thème associé aux extra terrestres dans un mode tonal à l'effet saisissant.

 

Les passages en trois notes rythmiques répétées ne sont pas sans rappeler le générique des Envahisseurs même si la plupart des ambiances ici sont plus appuyées et évocatives. Avec ses constants changements d'atmosphère, les instruments et les voix qui se répondent ou encore les percussions qui personnifient le tonnerre, cette B.O est probablement l'une des plus inventive de son époque.

 

Pour la petite histoire, longtemps crédité à Raoul Kraushaar, compositeur américain né en France et ayant écrit pour tous les genres ou presque, il semblerait que le score de Invaders from Mars soit en grande partie - voire entièrement- de Mort Glickman, homme de l'ombre des studios Republic durant ses dernières années d'activité.

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique de Jet et Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags