27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 15:58

 

 

 

  

 

LA BD:

 

 

 

 

 


C'est quoi : SPIROULA LUMIÈRE DE BORNEO.

 


C'est de qui ? Zidrou & Frank Pé

 

 

La Couv' :

 

 

 

Un Groom lumineux!  /  Spirou. La Lumière de Bornéo   Vs.   Cours du Soir

 

C’est édité chez qui ? Dupuis.

 

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui pour Zidrou.

 

 

Une planche:

Un Groom lumineux!  /  Spirou. La Lumière de Bornéo   Vs.   Cours du Soir

 

Ca donne quoi ? 10 ans et autant de tomes pour Le Spirou De... la série de one-shots ayant pour héros le célèbre groom vu par des auteurs célèbres de la BD Franco-Belge.

Cette année c'est à Frank Pé, le talentueux dessinateur derrière  Broussaille et Zoo, et à Zidrou, scénariste que l'on a souvent croisé chez nous, qu'est revenu l'honneur de donner leur version de Spirou.

 

C'est un personnage un peu plus "adulte" (il est même affublé de lunettes) que l'on découvre, à un tournant de sa vie et de sa carrière et qui aspire à se poser un peu. Sa retraite va cependant être quelque peu perturbé par l'arrivée inopinée de la fille de Noé, un de ses amis, dompteur dans un zoo, que Spirou doit héberger quelque temps.

 

Notre célibataire endurci se retrouve ainsi à devoir cohabiter avec une ado caractérielle au sombre passé, tandis que Fantasio -assez en retrait sur cet album- se débat avec sa rédac'chef, qui veut un reportage sur un nouveau peintre animalier qui fait fureur.

 

Le groom et sa nouvelle pupille vont devoir assister Noé quand la hype en rapport avec le peintre va se recentrer autour du cirque où travaille l'ami de Spirou.

 

 

 

Un Groom lumineux!  /  Spirou. La Lumière de Bornéo   Vs.   Cours du Soir

 

Coté graphisme ce nouvel album marque  une certaine cassure avec les précédents, de par son choix de plus de réalisme, surtout sur les personnages, mais une fois les premières pages passées et l'ambiance posée, on ne peut que reste admiratif du coup de crayon de Frank Pé, notamment dans sa façon de dessiner les animaux, dans la fluidité de ses cases et la construction de ses planches.

 

Au scénario, on pourra trouver Zidrou un brin plus gourmand, outre son intrigue principale, qui véhicule les bons sentiments et les thématiques chères au scénariste, il ajoute comme on l'a noté ci dessus, une histoire parallèle avec Fantasio un peu superflue, et une troisième partie  avec le comte de Champignac et d'étranges champignons envahissants. L'album étant généreux en pagination, l'ensemble passe finalement plutôt bien et tout se retrouve et résout avant la fin.

 

En conclusion une bien bonne livraison dans la série qui, si à mon goût n'égale pas les sommets que sont Le Groom vert de gris ou Journal d'un Ingénue, reste de qualité.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ?   COURS DU SOIR

 

 

C'est de Qui ? Léo Petit

 

 

La couv' 

Un Groom lumineux!  /  Spirou. La Lumière de Bornéo   Vs.   Cours du Soir

 

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Tourné par Ribowski en parallèle de Playtime, dans les décors du film; et durant les pauses de tournage de celui ci, ce moyen métrage voit Jacques Tati - également responsable du scénario-se transformer en prof de gags qui met en application ses démonstrations.

 

Si c'est Francis Lemarque qui compose la B.O de Playtime, Léo Petit, guitariste doué et musicien de studio qui a travaillé pour le gotha de son époque ( de Brel à Juliette Gréco en passant par Gainsbourg et même Ella Fitzgerald) écrit une paire de pistes à mi chemin entre les génériques à la Arsène Lupin mais  jazzy et de l'easy-listening comme Tati, perfectionniste et dirigiste s'il en est, aimait avoir pour ses longs métrages.

 

Le coté suranné et résolument optimiste de la B..O de Cours du soir est, vous vous en doutez, des plus agréable avec ce nouveau Spirou de...

 

 

---------------------

 

​​​​​​​Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags