21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 09:38

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : WIKA ET LES FEES NOIRES.

 

 

C'est de qui ? Thomas Day et Olivier Ledroit

 

 

La Couv':

Sortez vos lunettes teintées /  Wika 2 vs La Belle et la Bête

 

Déjà croisé sur le site? Oui sur le tome 1.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

Sortez vos lunettes teintées /  Wika 2 vs La Belle et la Bête

 

Ca donne Quoi ? Ceux, dont je suis, qui aiment les dessins, les mises en pages et la démesure d'Olivier Ledroit seront comblés. Mais cela sera sans doute un peu plus difficile d'accès pour les personnes qui aiment les BD avec des gaufriers plus ou moins standard. Ici il n'y a pas une partie blanche où se reposer les yeux, les pages sont remplies d'un coin à l'autre et il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour lire les bulles dans le bon ordre (si tant est qu'il y ait un bon ordre!). Certains vaisseaux volants m'ont rappelé les nefs des goules et des vampires dans Requiem chevalier vampire… mais cela n'a rien d'étonnant.

 

Côté scénario, un personnage à priori positif apparaît dans cet album : le plus jeune fils d'Obéron dont je suppose qu'il aura un rôle important dans les prochains albums (2 annoncés). Thomas Day s'amuse beaucoup avec des allusions à divers contes ou mythes pas toujours évidentes à retrouver. Si Hamelin, le prince joueur de flûte, est plutôt facile à remettre en face du conte de Grimm de base, l'allusion à Tracassin risque de passer au-dessus de ceux qui connaissent le personnage sous son nom allemand de Rumpelstilzchen.

 

 

Sortez vos lunettes teintées /  Wika 2 vs La Belle et la Bête

 

J'apprécie toujours autant l'originalité des "tatouages" variables de Wika qui permettent de comprendre immédiatement son humeur : fleurs et papillons = calme et sérénité et tête de mort = fureur et rage.

 

Bien qu'Olivier Ledroit ait dit avoir fait cette série pour que sa fille puisse lire une de ses œuvres, il est clair que ce n'est pas destiné à la fille de notre ami Fab avant une dizaine d'années.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA BELLE ET LA BETE

 

 

C'est de Qui   Pierre Adenot

 

 

La couv' 

 

Sortez vos lunettes teintées /  Wika 2 vs La Belle et la Bête

 

Déjà entendu chez nous?  Non.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Pour accompagner la tristesse et la mélancolie de Wika dans ce 2e album, le score du film La Belle et la Bête convient parfaitement avec son mélange d'airs tristes et doux et d'airs plus rythmés.

 

Comme la majorité des compositeurs de musiques de films, Pierre Adenot a suivi une formation classique qui transparaît dans la rigueur d'écriture de cet accompagnement musical. On retrouve ainsi les usages classiques qui donnent aux cuivres ou bois graves et sourds le côté angoissant, aux cordes le côté furtif d'exploration des lieux. Ajoutons des accords légers sur un piano ou avec des clochettes pour donner un peu de mystère. Pierre Adenot a mis un peu d'exotisme dans sa musique avec l'utilisation d'un instrument à cordes frappées : cymbalum ou tympanon. Mais il n'a pas su éviter l'usage trop classique d'un chœur à bouches fermées pour les instants funèbres.

 

Une musique très symphonique pour accompagner en douceur (ou presque) la lecture d'un album foisonnant… et pas vraiment doux! Après tout, Wika n'est-elle pas un mélange de la Belle et de la Bête?

 

 

-------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags