24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 08:29

 

 

 

Fin de notre cycle Western avec un one-shot aux graphismes superbes!

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : IROQUOIS

 

 

C'est de qui : Prugne

 

 

La  Couv':

Panorama du Western  /  Iroquois Vs. The Last Of The Mohicans

 

Déjà lu chez nous? Oui.

 

 

 

 

 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen

 

 

 

 

Une planche:

 

 

 

 

Panorama du Western  /  Iroquois Vs. The Last Of The Mohicans

 

Ca donne Quoi ? Avec ce quatrième album de sa série sur les amérindiens, Patrick Prugne s’inspire de l’Histoire puisque il donne sa version de la première rencontre entre Champlain, cartographe du roi de France et fondateur de Québec, et le féroce peuple Iroquois.

 

 

Las que ses chargements de fourrures soient attaqués par les indiens, le français part avec une troupe et des éclaireurs natifs afin de se confronter aux ennemis. La descente sur une rivière difficile se solde par un affrontement en apparence inégal mais Champlain a en sa possession un atout qui va changer la donne, en effet les iroquois ne connaissent pas encore les armes à feu.

 

Sur un scénario certes classique mais prenant, Prugne se fait son Dernier des Mohicans à lui, toujours servi par un graphisme de toute beauté, qui fait de certaines pages ou même cases de véritables tableaux (mention spéciale aux paysages de nature et portraits d’animaux), et Iroquois est, à mon goût l’un des plus réussi des tomes de la série.

 

 

 

 

 

 LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

 

C'est Quoi? THE LAST OF THE MOHICANS

 

 

 

C'est de Qui ? T. Jones & R. Edelman

 

 

La couv'

 

 

 

 

Panorama du Western  /  Iroquois Vs. The Last Of The Mohicans

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Les deux oui.

 

 

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ?  Y a rien a faire, Michael Mann est probablement le réal' qui aura le plus plombé une filmo pourtant étonnante par ses choix d'illustration musicale (les inregardables The Keep et Le Sixième Sens et leurs B.O dégoulinantes de synthés so eighties!) 

 

 

 

 

Heureusement, et alors que c'était son intention au départ, pour le Dernier des Mohicans il abandonne l'idée d'utiliser encore de la musique électronique et fait ré-écrire à Jones une grosse partie de la B.O en pleine post-production.

 

Mais les déboires du compositeur ne sont pas terminés puisque le premier montage, de plus de 3 heures, proposé par Mann au studio ne convient pas et le réal est sommé de faires des coupes franches dans son métrage. Jones, déjà ré-engagé sur un autre projet, refuse de ré-écrire du matos et Randy Edelman complète le score par pas mal de pistes qu'il essaye de faire sonner comme le matériel déjà enregistré mais sans reprendre à l'infini le thème principal, comme l'a fait Jones(et rajoute, hélas, un peu d'électronique).

 

Au final la B.O s'avère très réussie, même si l’héroïsme de la partition de Jones éclipse un peu le minimalisme (parfois quasi syndical) illustratif d'Edelman, l'ensemble va évidement comme un gant à Iroquois.

 

 

 

 

----------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags