23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 09:26

 

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : SHATTUCK

 


C'est de qui : W. Wood

 

 

La Couv':

Panorama du Western  /  Shattuck  Vs.  Hour Of The Gun

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

Une planche:

Panorama du Western  /  Shattuck  Vs.  Hour Of The Gun

 

Ca donne Quoi Si l’on doit reconnaître une chose à ce strip des années 70 c’est sa rareté.

Wally Wood crée Shattuck à destination des G.I envoyés au Vietnam; s’il gère le scénario (hum) et le découpage, il laisse ses assistants de l’époque (Chaykin et Cockrum  les fans de comics apprécieront !) se charger du reste.  

 

Anti-héros par excellence, Merle Shattuck est relativement couard, obsédé sexuel et opportuniste, en l’espace des quelques doubles pages récupérées par Fantagraphics pour une édition soignée comme la boite en a le secret, on le verra entre autre s’échapper de prison, devenir sheriff et coucher avec pas mal de femmes de petites vertus.

 

Vous l’aurez compris ce western, si pas dénué d’intérêt (un trait réaliste intéressant, quelques pistes scénaristiques prometteuses) est un peu plombé par une nudité aussi gratuite qu’omniprésente (public visé d’origine oblige !) et, surtout, par une absence de fin, le strip ayant été annulé par Wood sans raison particulière.

 

Pour les collectionneurs complétistes des œuvres de l’artiste ou les fans hardcore de western exclusivement du coup.

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi?HOUR OF THE GUN

 

 

C'est de Qui ? J. Goldsmith

 

La couv' 

Panorama du Western  /  Shattuck  Vs.  Hour Of The Gun

 

Déjà croisé par ici ? Oui.

 

 

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Si le western n’est pas le genre dans lequel on retrouve le plus Goldsmith, loin de là, et s’il n’a pas œuvré sur de grands succès de ce dernier, ses quelques incursions sont néanmoins notables.

 

 

 

 

 

 

Fervent utilisateur de sonorités sudistes, il n’hésitera pas à insuffler à ses B.O des percussions assez inhabituelles ou des gimmicks traditionnellement rencontrés dans d’autres genres.

 

 

Hour of the Gun, qui est une énième version du règlement de comptes à OK Corral entre les Frères earp et le clan Clanton, en est un exemple type. Très rythmique, avec un thème qui sonne presque comme un générique de série TV polar des années 60, le score introduit ensuite au fil des pistes guitare soliste ou castagnettes jusqu’à un climax de suspense très maîtrisé bien qu’assez classique.

 

De la bonne B.O de genre, solide, avec des touches d’originalité qui a fait beaucoup de bien à un strip très anecdotique au final.

 

 

 

 

----------------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags