28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 15:52

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : SCARY GODMOTHER

 

 

C'est de qui ? Jill Thompson

 

 

La Couv':

Marraine Halloween  /  Scary Godmother  Vs.  Monster House

 

 

Déjà croisé sur le site? non

 

 

Une Planche:

Marraine Halloween  /  Scary Godmother  Vs.  Monster House

 

Ca donne Quoi ? Entre le livre illustré et la BD, l'album (de presque 200 pages) raconte 5 aventures de la petite Hannah au moment d'Halloween.

 

Dans la 1e, Hannah va vivre quelque chose de vraiment spécial : elle a le droit de participer à la quête aux bonbons avec son cousin Jimmy et ses copains. Mais Jimmy n'a qu'une envie : se débarrasser d'elle en la ramenant le plus vite possible quitte à lui faire peur en l'amenant dans une maison hantée. Heureusement pour Hannah, ses pleurs attirent sa "terrifiante marraine", une drôle de sorcière aux cheveux roux, vêtue de vert et violet et dotée d'ailes de chauve-souris (voir couverture). Cette dernière va lui présenter ses amis les monstres : Crânos Petit-Os le squelette, Ahuri le chat fantôme et Bug-a-Bouh! Le monstre de la cave. Les monstres terrifient Jimmy et ses copains et Hannah les sauve…

 

Hannah vivra d'autres aventures les années suivantes plus surprenantes les unes que les autres.

 

Marraine Halloween  /  Scary Godmother  Vs.  Monster House

 

Jill Thompson a reçu plusieurs Eisner Awards dont celui de la meilleure illustratrice et de la meilleure publication pour enfants en 2001 pour Scary Godmother. Il est vrai que ses illustrations avec des enfants aux mignonnes frimousses et des monstres plutôt sympathiques, le tout dans des couleurs et vives (normal vu le nombre de citrouilles utilisées). À en croire sa photo, la terrifiante marraine est son portrait fidèle au physique et certainement aussi dans son amour des enfants !

 

Un album à déguster entre parents et enfants avec la lampe torche à portée de main… on ne sait jamais qui pourrait vouloir partager la lecture!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? MONSTER HOUSE

 

 

C'est de Qui   Douglas Pipes

 

 

La couv' 

Marraine Halloween  /  Scary Godmother  Vs.  Monster House

 

Déjà entendu chez nous?  Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? A album d'Halloween, musique d'Halloween!

Monster House raconte l'histoire effrayante d'un vieux monsieur qui déteste les enfants et la fête d'Halloween… à moins que ce ne soit sa maison!

 

Pour ce film d'animation un peu passé inaperçu en France, Douglas Pipes a concocté une musique à la fois très symphonique et très effrayante selon les scènes. Un parfait accompagnement pour les aventures d'Hannah.

 

Habitué au genre Pipes, outre Monster House,   a également écrit la B.O d'un film jamais distribué en salles Trick'r Treat (encore Halloween en version horrifique avec acteurs humains) et la musique du film Krampus (encore de l'horreur mais au moment de Noël cette fois-ci), 'il a commencé sa carrière en 1989 par un... film d'horreur (!!)et il collabore parfois avec le groupe de rock The Airborne Toxic Event.

 

Au vu de sa filmographie, je me demande s'il ne vient pas du Pays de la Terreur où les monstres dansent sur sa musique?  

 

 

-----------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags