21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 15:02

 

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : PANDORA TOME 2

 

 

C'est de qui ? 41 auteurs (voir la chronique)

 

 

La Couv':

 

 

 

 

Le plein de nouvelles dessinées :  Pandora tome 2

  

Déjà croisé sur le site? Certains auteurs oui.

 

 

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

 

Une planche:

 

 

 

  

Le plein de nouvelles dessinées :  Pandora tome 2

 

Ca donne Quoi .? Il est toujours difficile de donner un avis global sur un album de nouvelles d'auteurs différents. Selon les goûts de chaque lecteur, l'une sera vraiment aimée et une autre détestée… ou l'inverse. Voici  celles qui composent ce tome.

 

 

 

Jean-Marc Rochette – Extinction : superbe évocation des grands singes en un noir et blanc velouté.

 

Masayuki Kosumi et Jirô Taniguchi  - Menu d'hôpital : On retrouve le gourmet solitaire à l'hopîtal… se régalant avec ses plateaux repas.

 

Jean-Claude Götting  - Un bon fils : Ou plutôt un sale type à la limite de l'escroc!

 

Gilles Rochier – Contrôle : De la difficulté, pour un policier, à garder son calme quand il se fait insulter.

 

Eleanor Davis – La Musique du Sabbat : En noir et ocres, une curieuse histoire d'amour, entre un musicien et une créature fantastique, qui doit tout à la musique. Une auteure américaine que je ne connaissais absolument pas et dont je vais m'efforcer de suivre les publications en France.

Le plein de nouvelles dessinées :  Pandora tome 2

 

Vittorio Giardino - Oublier, jamais! : 2 pages qui en disent beaucoup sur les traces indélébiles qu'a laissées la guerre civile espagnole dans les mémoires. 

 

Marc Vilard et Jacques de Loustal – Du côté des docks : une quête obsédante d'une otage dans de beaux décors de docks.

 

Aapo Rapi – Paku Pena  : c'est la 2 °apparition dans Pandora (voir tome 1) de ce petit chauffeur de camion tout rond, un peu naïf et dépassé par ce qui se passe autour de lui. Des petites histoires faussement enfantines dont j'attends la suite.

 

Jean-Christophe Menu – SOS Valises : je n'ai pas accroché à cette histoire totalement absurde

 

Victor Hussenot – Les pensées : une nouvelle presque muette qui est à la limite d'une œuvre d'art par ses recherches graphiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres et brillamment colorées.

 

Michel Pirus – Canetor : Comment ne pas aimer ce petit canard qui rêve sa vie… même si la réalité le rattrape toujours!

 

Fred Bernard – Lord Jungle Jim : quand les vieilles ruses des aventuriers du passé fonctionnent encore de nos jours!

 

Matthias Lehmann – Explosion à Conakry : l'auteur illustre, de son trait hachuré habituel, une classique histoire de rançon, mais dans un contexte africain.

 

Jean Pleyers – La Caverne de l'Infini : Contexte himalayen et zen pour cette nouvelle aux beaux paysages bien colorés racontant la rencontre d'une femme occidentale et d'un gourou.

Le plein de nouvelles dessinées :  Pandora tome 2

   

David Sala – Au fil de l'eau : malgré les évocations (m'a-t-il semblé) de Klimt et Gauguin, je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette nouvelle.

 

 

 

Grégory Panaccione – Restyling : on retrouve le personnage fétiche de l'auteur dans un hilarant remake de Shining… à noter que le petit chien en couverture de l'album est un des personnages de cette nouvelle.

 

 

Manu Boisteau – Le vilain rêve : dans un beau noir et blanc soigné, une histoire de cauchemar récurrent à la fin surprenante.

 

 

Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet – Le jeu de l'art : 3 pages indépendantes qui se moquent plus ou moins gentiment de l'art contemporain… avec un petit goût de déjà-vu ailleurs.

 

Terreur Graphique – Le collectionneur : je n'ai pas accroché à cette histoire de collectionneur fou, ni aux dessins.

 

Gilles Dal et Johan De Moor – Le résumé (2) : brillant résumé d'une vie à travers ce que voit une personne selon son âge en 9 cases.

 

Vincent Cuvelier et René Follet – Cette histoire a démarré le jour de ma mort : histoire absurde (au bons sens du mot cette fois-ci!) mais simplement accompagnée de quelques illustrations.

 

Killoffer – Les veilles de l'amateur de cauchemar : une nouvelle à l'ambiance étrange illustrée par de superbes dessins en blanc sur noir.

 

 

 

Jenolab– Pran : des dessins fins et beaux sur un scénario un peu compliqué (à relire plusieurs fois pour trouver des détails nouveaux à chaque fois). La 1e publication d'un auteur à suivre.

 

Ville Ranta – Trublion : une très petite geste (selon la dénomination de l'auteur) où l'on pardonne au chevalier de ne pas être un pur héros!

 

Anthony Pastor – La Poupée : nouvelle bizarre et à l'ambiance un peu malsaine, mais aux graphismes intéressants.

 

 

Krassinsky – Pour l'amour de Diou : quelques pages qui complètent l'album récent Le crépuscule des idiots. Album génial et indispensable ainsi que la nouvelle.

 

Joub (Dessin) – Facebook : aucun intérêt! L'auteur a-t-il voulu se moquer de l'exhibitionnisme sur Facebook?

 

Nancy Peña – Oiseaux de la Nouvelle-Espagne : l'auteure nous offre une fois de plus un récit aussi fin au dessin qu'au scénario.

 

Art Spiegelman – Inspiration : encore un artiste très inspiré dont l'auteur se moque gentiment.

 

Léonard Chemineau – Fiat Lux! : Je n'ai compris à ce que voulait raconter l'auteur.

Frank Giroud et Andrea Cucchi – Le portrait : une superbe adaptation autant au texte qu'aux dessins… j'en veux bien d'autres comme celle-là!

 

Aseyn – 36 views of Mount Doom : encore une histoire à laquelle je n'ai rien compris.

 

Jean Harambat – Chat : une vision nouvelle des camps de prisonniers japonais où croupissaient les soldats britanniques. Une intéressante façon de montrer que l'art, quel qu'il soit, aide à tenir dans les pires situations.

 

 

  

Le plein de nouvelles dessinées :  Pandora tome 2

 

Katsuhiro Otomo – Est-ce que les robots méchants vont aussi en Enfer? : une vision post-apocalyptique où les humains semblent voués à disparaître. J'y ai personnellement vu une inspiration, à moins que ce ne soit un hommage, venant de la nouvelle de Philip K. Dick Nouveau modèle  ou Second Variety en VO, adaptée au cinéma sous le nom Planète Hurlante, ou Screamers en VO.

 

 

 

 

David Prudhomme a réalisé les 2° et 3e  pages de couverture.

 

 

 

 

Un 2e tome pas mal du tout finalement avec quelques chouettes découvertes (pour moi)… Attendons le 3e

 

 

 

--------------------------

 

Une chronique de Gen

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags