4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 08:41

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LAST DAYS OF AMERICAN CRIME

 

 

C'est de qui ? Remender & Tocchini

 

 

La Couv':

Le Casse parfait?  /  Last Days Of American Crime  Vs.  Armored

 

C’est édité chez qui ? Jungle Comics

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui pour le scénariste.

 

 

Une planche:

Le Casse parfait?  /  Last Days Of American Crime  Vs.  Armored

 

Ca donne Quoi ? A quelques jours de l'éradication programmée par le gouvernement de toute forme de crime, un trio de marginaux monte un casse sensationnel. Mais quand Graham découvre que la bombe sexuelle qui lui a fait des avances dans un bar n'est autre que l'une des membres de l'équipe et que le troisième larron semble bien barré également, il se doute que tout ne vas pas aller comme sur des roulettes...et il est encore loin du compte!

 

Scénariste en vogue ces derniers temps (on l'a croisé à une poignée de reprises chez nous) Remender avait écrit cette variation de récit de casse/anticipation il y a quelques années (le récit a été écrit en 2009 et se passe en...2016!).

 

Parue en VF chez EP en trois volumes qui avaient fait couler plus d'encre du fait de leur rapport prix/pagination que pour l'oeuvre en elle même, la voilà ré-édité chez nous sous forme d'intégrale qui permet d'apprécier autant le fond (un récit de genre fort classique mais bien rythmé) que la forme, véritable originalité du titre (comme souvent chez les dessinateurs choisi par Remender), un graphisme anguleux, racé, vif et sexy qui accroche son lecteur d'emblée.

 

L'album est complété par une galerie de couv' et des extraits de storyboards bienvenus et donnera l'occasion à ceux qui étaient passé à coté de découvrir un récit des plus distrayant.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi? ARMORED

 

 

C'est de Qui ? J. Murphy

 

 

La couv' 

Le Casse parfait?  /  Last Days Of American Crime  Vs.  Armored

 

Déjà croisé ici? Possible

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne quoi? John Murphy ayant eu comme consignes de la part de son réalisateur faire "toujours plus fort", n'a pas hésité à envoyer du lourd pour mettre en musique ce casse parfait (tiens!).

 

Sans s'embêter avec des instruments (et peut être n'a t-il pas eu le choix) "live" il opte pour le tout électronique avec une vingtaine de pistes au son métallique et froid, singeant guitares et claviers accompagnés de percussions métronomiques.

Sa B.O passerait parfois pour du Massive Attack période Mezzanine mais en moins inventif et pourrait avoir été écrite pour un jeu vidéo des années 90.

 

L'ensemble ne respire clairement pas la joie de vivre et, si assez pauvre mélodiquement et thématiquement, est d'une efficacité manifeste. Sans pouvoir espérer passer l'épreuve du temps, Armored se calera pas mal sur ce Last Days.

 

 

-------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Comics Noir Jungle Murphy

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags