LA BD:
C'est quoi : OTTO L’HOMME RÉÉCRIT
C'est de qui : Marc Antoine Mathieu
La Couv' :
Ca donne quoi? M.A.M. Les 3 lettres qui forment l'acronyme de l'un des auteurs à part entière les plus originaux que le médium ait connu depuis longtemps. Marc Antoine Mathieu, l'artiste qui n'hésitait pas à proposer, dés 1990, avec l'excellente série Julius Corentin Acquefacques (qui s'étendra sur 6 tomes et 13 années) des audaces narratives vertigineuses, allant par exemple de la planche trouée à l'histoire qui débute dés la couverture ou encore les cases en 3D (avec lunettes fournies).
Rares sont les auteurs qui mettent autant la forme au service du fond, et vice-versa. Aujourd'hui, avec Otto, L'Homme Réécrit, si la forme est toujours aussi surprenante et inspirée, quoiqu'un brin moins expérimentale, le fond a changé (heureusement me direz-vous!).
Alors que l'on aurait pu qualifier certains des premiers scénarios de Mathieu de Kafkaiens, ici on est clairement passé dans le domaine de la philosophie (le magazine du même nom conseille d'ailleurs l'album, si tant est que ça puisse avoir une quelconque influence sur le lecteur de BD lambda), celle qui étudie l'homme et son rapport à lui même.
Ce nouvel opus nous raconte l'histoire d'Otto Spiegel (le miroir, mais aussi le niveau en allemand), un artiste conceptuel qui traverse une crise existentielle et qui, à l'occasion de la mort de ses parents, tombe sur une malle qui renferme la totalité des 7 premières années de sa vie consignées minutes après minutes sur différents supports écrits et audio-visuels pour les besoins d'une expérience scientifique avortée.
L'homme va alors s'isoler et revivre méticuleusement cette enfance oubliée (ou presque), en la prenant à l'envers.
A la fois exercice de style brillant et réflexion sur la condition humaine, sur le vieillissement et la conscience de soi, Otto, L'Homme Réécrit montre que M.A.M a encore bien des choses à dire en BD.
LA MUSIQUE.
C'est Quoi ? LE MAITRE DU MINIMALISME
C'est de Qui ? P. Glass
La couv'
Déjà entendu chez nous? Oui
On peut écouter?
Ca donne quoi? Pour le génie touche à tout de la BD quoi de mieux qu'une oeuvre d'un comparse en musique?
Surnommé le maître du minimalisme, Phillip Glass arrive à un moment de sa carrière, vers la fin des années 80 où il considère que les obligations des tournées et des représentations l’accaparent trop et brident sa créativité.
Il écrit une oeuvre de concert que son groupe pourra exécuter sans lui et, un peu comme le héros de papier de M.A.M, s'isole pour se retrouver.
C'est dans ces conditions qu'il compose Metamorphosis. Certaines parties sont destinées à illustrer une adaptation théâtrale d'une oeuvre de Kafka (les plus vifs d'entre vous auront déduit de quelle oeuvre il s'agit) et le reste formera la B.O du documentaire The Thin Blue Line.
Les 5 mouvements de cette oeuvre écrite pour piano seul sont aussi mélodiques que peut l'être une pièce conceptuelle jouée par un seul instrument et l'ambiance mélancolique générale de Metamorphosis est un bel écrin à l'expérimentation formelle de l'album du jour.
----------------------------------
Une chronique de Fab