12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 15:33

 

 

 

Continuons notre sélection jeunesse!

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : IL ETAIT UNE FOIS L’HOMME. 1

 


C'est de qui : Gaudin, Minte & Barbaud

 

 

La Couv':

Il était une fois ...la BD intergénérationnelle !

 

Déjà croisé sur le site? Le scénariste oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Vous savez si vous venez souvent ici que si il y a bien une chose que j’apprécie avec la BD c’est son aspect inter-générationel et la possibilité qu’elle m’offre, parfois, de la partager avec mes enfants (dans le secret espoir de les initier…qui sait ?).

 

Autant dire que la Madeleine de Proust du jour est toute désignée pour remplir ce rôle. En effet si vous êtes de ma génération, les débuts de soirées de votre enfance ont peut être été bercés par la série Il Etait une Fois L ‘Homme, dessin animé aussi distrayant qu’informatif sur l’Histoire de l’humanité. Et bien Soleil a la bonne idée de sortir aujourd’hui une série de BD qui reprend la série TV en la modernisant quelque peu.

 

 

 

 

Ne criez pas déjà au crime de lèse-majesté, hormis quelques passages dans le présent avec Maestro expliquant l’Histoire à des enfants, le reste de l’album est fidèle aux épisodes TV, avec tout ses personnages d’origines (et même le petit compteur avec des yeux dans le haut des images !) d’autant plus que l’éditeur a eu la bonne idée de faire appel à Jean Barbaud, l’artiste d’origine, pour dessiner cette version.

 

Un grand plaisir donc de lire à ma fille ce premier tome dédié à la préhistoire (même si il y a peut être un brin trop de détails pour son âge), et nous attendons la suite avec impatience !

 

Il ne manquerait que le générique avec la Toccata de Bach… alors c’est cadeau :

 

 

 

 

----------------------

 

 

 

 

LA BD

 

 

 

C'est Quoi? TRAPPEURS DE RIEN. 2. LE VIEUX FOU.

 

 

C'est de Qui ? Pirou, Pog et Corgié

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui, pour le précédent.

 

 

C'est édité chez qui? La Gouttière

 

 

Une Planche :

 

 

 

Ca donne Quoi ? Vu qu’il en faut pour tous les âges, si j’ai partagé l’album ci dessus avec ma plus grande, c’est à mon cadet que j’ai lu ce second volet des Trappeurs de Rien. Toujours aussi agréable coté format – à l’italienne avec de grandes cases permettant d’apprécier les dessins ronds et colorés, l’album n’est pas en reste coté histoire puisque nos trois amis (et demi !) n’étant pas très habile à la chasse s’essayent à la pèche.

 

Manque de bol, ils ne sont pas plus heureux et vont devoir se résigner à rester végétariens…mais voilà qu’un étrange personnage surnommé « le vieux fou » va leur faire cadeau de 3 poissons.

 

Méfiants au départ, Croquette, Mike et Georgie seront bien contents d’avoir fait sa connaissance quand apparaissent les indiens (les « crows » qui sont des …corbeaux, jolie trouvaille !).

 

Si je trouve encore un peu bizarre que des animaux puissent en chasser/pécher/manger d’autres (mais ce n’est pas la seule série anthropomorphe à utiliser ce fait), ce n’est bien qu’une réflexion d’adulte, mon fils était lui complètement captivé !

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags