7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 11:56

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi ? LES VOYAGES D’ULYSSE

 

 

C'est de qui : Lepage, Michel et Follet

 

 

La Couv':

Heureux qui comme...  /   Les Voyages d'Ulysse  Vs.  Le Regard d'Ulysse

Déjà croisé sur le site? Lepage et Follet oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? J’ai un diffus souvenir de ma première « rencontre » avec René Follet ; une couverture de Barbe Rouge, un récit à suivre dans Le Journal de Mickey, le Dernier des Mohicans ou un bouquin sur la conquête de l’Ouest ? Je ne saurais dire avec certitude mais ce qui est sur c’est que, bien de années plus tard, quand je l’ai redécouvert via les ré-éditions d’Ivan Zourine chez Des Ronds dans l’O, je ne l’ai plus quitté.

 

Vous imaginez le plaisir de bédéphile que ce nouvel album de Sophie Michel et Emmanuel Lepage a pu provoquer chez moi. Après ses périples polaires, le dessinateur rend un bel hommage au maître par une mise en abyme subtile et réussie. Les Voyages d’Ulysse raconte le périple d’un jeune peintre (Lepage ?) à la recherche de sa bien aimée, aidé dans sa quête par une capitaine de navire, jeune femme au passé tourmenté qui a forgé son indépendance et son caractère et qui est obsédée par les toiles d’Ammon (Follet), un génie de la  peinture oublié.

 

L’histoire est rythmée par les découvertes des travaux d’Ammon, œuvres que Follet avait réalisées pour illustrer Homère (et d’autres crées exprès pour l’album), dessins où toute la force et le talent  de l’artiste s’expriment pleinement et qui sont un régal à (re)découvrir tandis que Lepage de son coté à su adapter son style parfois photo-réaliste en se rapprochant quelque peu de celui de son mentor, livrant par la même une œuvre à l’unité magistrale.

 

 

Si le coté romantique de l’intrigue m’a un peu moins emballé que la partie graphique, le scénario n’en reste pas moins une lettre d’amour au 9° Art et un témoignage respectueux à l’une des grandes figures de la BD Franco-Belge.

 

L’album bénéficie d’une édition irréprochable qui permet d’apprécier le travail graphique à sa juste valeur.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE REGARD D’ULYSSE

 

 

C'est de Qui ? E. Karaïndrou

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD ? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Outre une formation théorique et une pratique du piano précoces, la compositrice grecque est également ethnomusicologue ce qui est une vraie plus-value, si vous me pardonnez ce terme peu artistique, quand on compose de la musique de films (et en fonction des sujets des dits-films of course).

 

Pour ce qui reste probablement l’un des films les plus apprécié de Théo Angelopoulos (avec qui elle a collaboré sur près de la moitié de la filmographie du cinéaste) Karaïndrou a essentiellement mis en avant les cordes (viole et violon) secondés par un hautbois et des cuivres aux accents des plus mélancoliques.

 

Le thème principal, associé au personnage joué par Harvey Keitel, est composé de motifs récurents où des réminiscences de folklore européen viennent créer une langueur plaintive qui revient en leitmotiv tout au long du film, diversement accompagné par l’orchestre.

 

Très évocative, la B.O du Regard d’Ulysse met en avant les thématiques du long métrage : la quête aussi passionnée que désespérée, l’amour de l’art, mais aussi un regard aussi réaliste que cynique sur la vie, le devoir de mémoire. Des thèmes évidemment en résonnance avec ceux de l’album de Lepage et il est intéressant de noter que le film d’Angelopoulos est une sorte d’hommage référentiel non pas à l’Odyssée d’Homère mais au Ulysse de Joyce, détournement ambitieux de ce dernier.

 

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags