11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 16:16

 

 

 

Gen a très justement suggéré de publier nos chroniques jeunesse la veille de "jour des petits" afin que les parents (grand-parents) qui le désirent puissent se procurer les ouvrages conseillés, voici donc, un mardi soir, notre BD pour les plus jeunes:

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : NINN  1 & 2

 

 

C'est de qui ? Jean-Michel Darlot (scénario) et Johan Pilet (dessins)

 

 

La Couv':

Du danger de chasser les papillons  /  Ninn  Vs.  Le Papillon

Déjà croisé sur le site? non

 

C’est édité chez qui ? Kennes

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ninn est une petite fille trouvée dans le métro parisien lors de travaux suite à une inondation. Confié aux 2 ouvriers qui l'avaient trouvée (ses tontons), elle a grandi dans le métro ou presque. Voilà qu'elle découvre des choses étonnantes : des allusions à une ligne noire?, un vieil original qui chasse des papillons invisibles… qu'elle voit elle-aussi et qu'elle décide de suivre. Elle n'est pas seule dans son exploration car un tigre blanc l'accompagne (quand il n'est pas un origami en papier).

 

Dans le 2e tome, Ninn va en apprendre un peu plus sur son passé et sur le rôle qu'elle doit remplir.


 

Ce diptyque est à la fois une BD d'action et de fantastique, mais elle baigne dans une atmosphère onirique et poétique avec ses papillons parcourant les couloirs sombres du métro, son tigre origami qui prend vie, son cimetière de rames mortes… Jean-Michel Darlot a du beaucoup lire d'histoires fabuleuses et/ou effrayantes comme "le fantôme de l'opéra", par exemple.

 

Les dessins de Johan Pilet sont doux, ronds et tendres avec des personnages attachants ou inquiétants. Sa colorisation des couloirs du métro est tout en clair-obscur que ne renieraient pas les peintres de la Renaissance.

À lire ou à faire lire aux enfants dès 6-7 ans.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LE PAPILLON

 

 

C'est de Qui   Nicolas Errèra

 

 

La couv'

 

 

Déjà entendu chez nous?  non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Une petite fille qui "fugue" pour chasser des papillons… cela rappelle Ninn, mais Elsa part avec Julien, un vieux monsieur qui cherche le papillon Isabelle dans le Vercors.

 

L'extrait de la bande originale de Nicolas Errèra illustre une marche continue avec une main gauche obsédante au piano accompagnée de notes légères à la main droite. Douceur et sérénité un peu rompues à l'arrivée d'un orchestre aux fortes pulsations.

Non seulement Nicolas Errèra est compositeur de musiques de films, mais il a fait partie de 2 groupes musicaux, crée des génériques télévisés (Rendez-vous en Terre inconnue) et des musiques de spots publicitaires. Il est amusant de penser que le succès du film Le papillon en Chine lui a ouvert les portes du cinéma asiatique.

 

Avec ces 2 quêtes qui se croisent autour des papillons, BO et BD vont bien ensemble.

 

 

_________________________

 

uNE CHRO DE gEN

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags