8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 11:14

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : AVERY'S BLUES

 

 

C'est de qui ? Angux & Tamarit 

 

 

La Couv':

Deux âmes pour le prix d'une  /  Avery's blues  Vs.  Blind arthur's breakdown

Déjà croisé sur le site? non

 

 

C’est édité chez qui ? Steinkis

 

 

Une planche: 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Serait-ce un énième album sur le thème de l'artiste (ou du savant) maudit qui vend son âme au Diable pour obtenir succès et célébrité? Oui et non… Oui parce que Avery rencontre le Diable et non parce que son âme est déjà tellement pourrie qu'il n'y a pas besoin de contrat pour un aller simple en Enfer. D'où l'idée originale des jeunes auteurs espagnols : le contrat fonctionne sur 2 âmes. Avery devra amener une âme pure pour que le contrat fonctionne! Mais attention, le Diable est aussi le plus grand des tricheurs…

 

Il est vrai qu'être noir, pauvre et alcoolique en ces années 30 dans le sud des États-Unis n'est pas la meilleure situation imaginable. Entre les bagarres, le KKK et autres joyeusetés du même genre, seul le blues permet de rêver un moment… De là à dire que tous les bluesmen ont un pacte avec le Diable, c'est pousser le bouchon un peu loin.

 

 

Angux et Tamarit ont créé un conte fantastique original aux superbes images évoquant à merveille la nostalgie et l'ambiance des blues de l'époque.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BLIND ARTHUR'S BREAKDOWN

 

 

C'est de Qui  Arthur "Blind" Blake

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous?  Non

 

 

On peut écouter?

 

Ça donne Quoi ? Arthur "Blind" Blake est le pendant à la guitare de ce qu'est Scott Joplin pour le piano : un champion du ragtime. Notre Avery aurait pu le croiser sur les routes du Sud puisque Blake s'était installé vers 1920à Atlanta.

 

À l'époque, le blues était presque systématiquement accompagné de chants souvent tristes ou sombres (écoutez  Robert Johnson dans Me And The Devil Blues : )

 

et donc peu propice à accompagner la lecture d'un album "démonique". Tandis que le ragtime dynamique et sautillant de Blind Blake accompagnera parfaitement la fuite à travers les pays des protagonistes vers leur terrible rendez-vous!

 

 

---------------------------

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags