2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 13:29

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : TEBORI 2

 


C'est de qui : Robledo & Toledano

 

 

Une Couv':

Tatouage sanglant  /  Tebori tome 2  Vs.  Son Of A Gun

Déjà croisé sur le site? Oui sur le tome précédent.

 

 

C'est édité chez qui? Dargaud.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Yoshi a pris la succession de son maître, suite à une blessure infligée à ce dernier par un Yakuza, et navigue en eaux troubles depuis, surtout qu’il est sous le charme d’Otsuya, réputée être une « collectionneuse », qui veut se faire tatouer par tous les maîtres encore en activité. Alors que, grace à Yoshi, elle accède à son vœu, elle disparait temporairement de la circulation, laissant notre jeune homme assez désemparé.

 

Les règlements de comptes entre gangs, le mystère surnaturel qui les entoure et le retour inopiné de la jeune femme  qui travaille en fait pour interpol, vont rendre la vie de Yoshi des plus dangereuse.

 

Tebori est une trilogie étonnante à plus d’un titre. De par son mix réussi entre traditions ancestrales, polar musclé et récit fantastique, mais aussi via ses graphismes hybrides semi réalistes qui parleront à pas mal de lecteurs quelle que soit leur prédilection,  la série réussit à se démarquer de la production ambiante avec talent.

 

Et que dire de cette couv' que ne dénoterait pas dans les meilleurs génériques de James Bond!

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SON OF A GUN

 

 

C'est de Qui ? J . Kurzel

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Jed Kurzel nous avait agréablement surpris l’an passé avec le score qu’il a composé pour le Macbeth de son frère, longue litanie entêtante et hantée, dominée par le violoncelle, force est hélas de  reconnaitre qu’il n’avait pas fait preuve d’autant d’originalité pour la B.O de ce polar avec Ewan McGregor.

 

Quasi entièrement électronique, tout en underscoring à quelques rares exceptions près, sa partition fait la part belle aux nappes d’ambiances mélancoliques ou froides, avec, heureusement, de ci de là quelques pointes d’action et de suspense bienvenues.

 

Jouant sur les répétitions de thèmes avec une poignée de variantes minimes, Kurzel se rapproche parfois du bourdonnement musical poussant presque le vice jusqu’au bruitisme conceptuel (mais sans grande imagination).

 

Soyons juste, si pas inintéressant, Son Of A Gun n’est pas le meilleur compagnon musical pour cette suite rythmée de Tebori et l’on essaiera sans fautes de trouver quelque chose de plus adéquat pour le suivant (et dernier).

 

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags