12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 10:17

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : AU FIL DE L’EAU

 


C'est de qui : J. Diaz Canales

 

 

La Couv':

Sombre retraite  /  Au Fil De L'Eau  Vs.  Carol

Déjà lu chez nous ? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Innoffensive cette bande de petits vieux espagnols octogénaires ? Pas tant qu’on le croit vu le traffic d’objets divers auquel ils se livrent…et quand ils commencent à se faire assassiner les uns après les autres, Alavaro et Roman, respectivement petit-fils et fils de Niceto, l’un des papys de la bande, découvrent que les ancêtres leur cachait de bien sombres choses !

 

Seul cette fois aux manettes, Canales, que l’on a croisé sur des hits comme Blacksad et la reprise du Corto de Pratt, démontre qu’il se défend aussi bien au scénario qu’aux dessins avec ce polar atypique à paraître de mercredi, qui se double d’une réflexion douce-amère sur la vieillesse qu’il illustre d’un noir et blanc expressif et original.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CAROL

 

 

C'est de Qui ? C. Burwell

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Le spécialiste de l’underscoring, parfois même à l’extrême, livre avec la B.O de cette passion interdite entre deux femmes dans les années 50, l’un de ses travaux les plus émouvants.

 

Abandonnant rapidement l’idée de n’employer que deux instruments (un pour chacune des héroines), il fait du piano l’instrument principal auquel il va rajouter des effets en studios en fonction des ambiances recherchées.

 

Accompagné par un orchestre assez réduit, la clarinette et le vibraphone sont les deux autres solistes retenus par Burwell pour ses thèmes principaux. Si la mélancolie et la romance sont les ambiances dominantes, le suspense n’est pas absent, bien qu’en retrait.

 

Une galette certes courte (un peu moins de 40 minutes de musique, complétées par une poignée de morceaux pop-soul de l’époque du film) mais qui exacerbe le trouble et la nostalgie qui règnent sur Au Fil de L’Eau.

 

 

---------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags