27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 07:45

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LES GRANDS PEINTRES. GERICAULT

 


C'est de qui : Giroud et Mezzomo

 

 

La Couv' :

Peinture et BD  /  Géricault  Vs.  Girl, Interrupted

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà lu dans le coin? Oui, les deux.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Une fois de plus dans la collection des Grands Peintres de chez Glénat, c’est par le prisme d’une œuvre majeure de son auteur que ce dernier est évoqué.

 

Il s’agit bien entendu ici du Radeau de la Méduse, toile intemporelle s’il en est (quoi que…le temps justement est hélas à l’œuvre comme nous le rappelle tristement le cahier historique en fin d’album) et Giroud a eu l’idée originale de débuter l’album par la description de ce naufrage historique et ses répercussions sur la politique en France de l’époque.

 

En imaginant une jeune espionne chargée de décrédibiliser Géricault, qui s’est lancé dans le projet de rendre le tragique incident sur une toile gigantesque, le scénariste ajoute un petit coté espionnage pas forcément nécessaire mais qui donne un intérêt supplémentaire à l’intrigue. On apprend entre autre que l’artiste était sujet à de sérieux soucis de changements d’humeur, que le public et la presse française n’étaient pas prèt pour ce qui allait devenir l’un des fers de lance du Romantisme et que ce sont nos voisins d’Outre-Manche qui ont consacré Géricault.

 

Si le style semi-réaliste de Mezzomo est ici un peu plus passe-partout que sur ses précédents travaux, il fait néanmoins plutôt honneur à tout ce qui touche les reproductions de compositions et travaux de Géricault.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ?  GIRL, INTERRUPTED

 

 

C'est de Qui ? M. Danna

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Pour moi Mychael Danna est l’homme d’une seule B.O, la surprenante 8MM, composée pour le faiseur Schumacher dont c’est probablement l’un des seuls films intéressant.

Néanmoins le compositeur australien a, à son palmarès, quelques autres forts bonnes réalisations (et deux récompenses prestigieuses pour Life Of Pi) et, surtout, sait s’adapter avec beaucoup d’aisance aux genres pour lesquels il travaille.

 

Ainsi, sur cette version girlie grunge de Vol Au Dessus d’Un Nid De Coucou, il marie les instruments à vent et la guitare à  toute une batterie d’instruments en verre, créant une atmosphère des plus originale, avec une orchestration simple sans être simpliste.

De ci de là un soliste se démarque, le piano, la flute les percussions même pour créer une poignée de thèmes aux couches mélodiques souvent multiples.

 

Si vous vous interrogez sur l’éventuelle énorme différence de période entre les deux media, je vous rassure la musique de Danna sonne intemporelle et sa richesse en fait un partenaire idéal à ce Géricault.

 

 

 

----------------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags