9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 17:17

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : NAINS 5. TISS DU BOUCLIER

 

 

C'est de qui ? Jarry et  Demare 

 

 

La Couv': 

 

MLF vaincra   /   Nains 5  Vs.  G.I Jane

Déjà croisé sur le site? Oui pour le scénariste

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche: 

 

 

 

Ca donne Quoi "Tenir ou périr", telle est la devise des guerriers du bouclier. Et jamais encore, on n'a vu une pisseuse entrer dans la garde? Mais Tiss, suite à l'accident de son frère qui l'a laissé estropié, décide de se lancer à l'assaut de ce bastion masculin.

Les instructeurs vont lui donner sa chance parce qu'ils pensent qu'elle ne tiendra pas et aussi parce que beaucoup de guerriers ont péri lors d'affrontements avec les orcs et les ogres. Mais Tiss s'entête et supporte toutes les humiliations et les brimades pour montrer qu'elle a sa place.

Place qu'elle va tenir jusqu'au sacrifice ultime après avoir acquis le respect de tous pour sa force de caractère.

 

Une BD "féministe" était bien la dernière chose que j'attendais avec cette série. Mais Nicolas Jarry m'a fait un énorme plaisir avec cette histoire dans laquelle je me suis partiellement reconnue… Pas côté taille (bien que je ne dépasse pas 1m57), mais plutôt côté combat dans un monde industriel masculin pour exister en tant que professionnelle reconnue. Dans ce genre de milieu, une femme doit constamment prouver qu'elle est "à la hauteur", qualité que l'on ne demande pas aux hommes pour qui cela va de soi.

 

 

 

 

Nicolas Demare s'est parfaitement fondu dans le design de la série. Il a créé des personnages expressifs dans la force, dans la déchéance ou dans la bêtise. Bon d'accord, sa citadelle des Grav a un petit air de ressemblance avec la forteresse du gouffre de Helm dans la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux, mais on lui pardonne.

 

Cet album est à faire lire à toutes les petites filles et adolescentes qui croient encore qu'il y a des métiers qui ne sont pas pour elles… et à leurs parents et leurs professeurs.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? G.I. JANE

 

 

C'est de Qui   Trevor Jones

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? oui

 

 

On peut écouter? 

 

Ca donne Quoi ?  Trevor Jones nous avait habitué à plus original, voire plus fin. En même temps au vu du scénrio de ce Rambo taillé pour Demi Moore, alors au sommet de sa gloire.

 

De la bonne grosse musique bien hollywoodienne, épique et grandiose à souhait, mais bien en phase avec le combat contre la connerie que les 2 héroïnes ont en commun.

 

Peu de douceur dans cette BO où l'on entend plutôt une marche constante et continue à grands renforts de cuivres et percussions omniprésentes. À ne pas mettre trop fort pendant le lecture sous peine d'avoir du mal à se concentrer sur les dialogues!

 

Pas très raffinée, mais les nains ne sont pas du tout raffinés!

 

 

------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags