14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 18:59

 

 

 

 

C'est (toujours) mercredi non? Donc voici un autre fort bon titre axé jeunesse, mais pas que!

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : PILE OU FACE. CAVALE AU BOUT DU MONDE.

 


C'est de qui : Larson & Mock

 

 

La Couv':

Les deux cotés de l'aventure  /  Pile ou Face  Vs.  Les aventures Fantastiques

Déjà croisé chez nous ? Non

 

 

C’est édité par ? Rue de Sèvres

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? L’Aventure avec un grand A et de la lecture pour les 7 à 77 ans, voici comment on pourrait résumer ce premier tome bien épais de Pile Ou Face qui nous narre l’histoire de jumeaux, un frère et une sœur, orphelins et membres d’une bande de jeunes voyous qu’ils vont trahir afin d’échapper à la prison et avoir une chance de retrouver leur père disparu des années plus tôt.

 

En essayant de se faire passer pour deux frères disparus ils font la connaissance d’une autre paire de jumeaux (décidément !) avec qui ils vont, bon gré mal gré, se lier d’amitiés avant de se voir séparés, par paire (vous suivez toujours ?) et  vivre des aventures maritimes haute en couleur.

 

Vous l‘aurez compris, le roman graphique de Hope Larson et Rebecca Mock est un concentré d’action et de retournements rocambolesques, digne héritier des livres de genre, de Jules Verne à J.K Rowling en passant par Mark Twain et Stevenson.

 

Les graphismes, anguleux et cartoony, non sans rappeler ceux de I.N.J Culbard, sont très colorés et plairont à un vaste lectorat.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

   

C'est Quoi ? LES AVENTURES FANTASTIQUES

 

 

C'est de Qui ? Zdeněk Liška

 

 

La couv'

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Non

 

 

On peut écouter ?   

 

 

Ça donne quoi? : Décors dessinés, prises de vues réelles sur fond d’images animés, personnages interprétés successivement par des acteurs ou des marionettes…le moins que l’on puisse dire c’est que le tchèque Karel Zeman était un précurseur avant l’heure.

 

Pour la B.O de son ovni il fait appel à son compatriote Zdenek Liska, compositeur chevronné pendant plus de 30 ans dans son pays, qui affectionnait le mélange d’instrumentation traditionnelle avec les instruments plus inattendus et les effets électroniques en vogue à l’époque.

 

Pour cette adaptation de Verne il produit une musique aussi ambitieuse et originale que les images qu’elle accompagne, avec un sens solide de la mélodie et de l’illustration musicale.

 

Entre merveilleux naïf et aventure bon enfant cette B.O d’un autre âge est des plus amusante avec le premier tome de Pile Ou Face.

 

 

----------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags