20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 16:20

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi ?  AUJOURD'HUI, DEMAIN, HIER

 

 

C'est de qui : R. Muradov

 

 

La  Couv':

La Machine à remonter...l'Art  /  Aujourd'hui, Demain, Hier  Vs.  Shapiro

Déjà lu chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Roman Muradov est un illustrateur à l’impressionnant  talent et au style graphique hérité de toute une tradition de grands ; on a plus l’habitude de le voir dans les grands journaux et magazines du monde genre Vogue ou le N.Y Times que dans les rayons des librairies spécialisées.

 

Pourtant, coté  BD, l’homme étonne aussi comme le prouvent les courts « récits » compilés ici par Dargaud, éventail non exhaustif des différents courants picturaux que l’auteur pratique, du cubisme à l’abstrait…abstraits, ses scénarios le sont parfois aussi, conceptuels sur le fond et la forme, Muradov s’affranchit des contraintes narratives du médium et abat les barrières entre les arts, quitte à perdre son lecteur au fil de récits où il joue sur les couleurs, les volumes, les polices de caractère…mais aussi les genres et les thématiques.

 

 

Un album vertigineux de par sa conception même, qui en laissera peut être certains sur le seuil mais, à ceux qui y entreront en laissant leurs à priori derrière eux, devrait interpeller.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TRUMBO

 

 

C'est de Qui ? T. Shapiro

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Une bio d’un scénariste et romancier américain comme Dalton Trumbo (à qui on doit, entre autres, les scénars du Spartacus de Kubrick ou du Exodus de Preminger) se devait d’être mise en musique avec originalité. C’est le pari qu’a réussi Theodore Shapiro en mélangeant un jazz très free à une partition plus classique, exprimant via cette alternance tout  l’humour et le drame présents dans le film.

 

Le compositeur propose une orchestration originale,  qui n’est pas sans faire penser sur quelques passages à certaines B.O de Lalo Schifrin ou Elmer Bernstein, et n’hésites pas à mélanger des éléments musicaux des années 60 à des effets très contemporains ; on appréciera notamment l’utilisation d’un piano préparé audacieuse mais payante.

 

De la musique qui sort des sentiers battus mais il n’en fallait pas moins pour bien accompagner les expérimentations de Roman Muradov.

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags