29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 09:39

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  LA OU VONT LES FOURMIS

 

 

C'est de qui ? Frank Le Gall (scénario), Michel Plessix (dessin) et Sébastien Orsini (couleurs)

 

 

La Couv':

"Il était une chèvre de fort tempérament…" (air connu)  /  Là où vont les fourmis  Vs.  A Bug's Life

Déjà croisé sur le site? Oui pour Michel Plessix

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

Une planche: 

 

 

 

Ça donne Quoi ? Quand trois poètes se rencontrent (Le Gall pour les mots, Plessix pour les dessins et Orsini pour les couleurs), cela donne un conte magique et poétique où le lecteur va d'un sourire suivant un bon mot à un ah d'émerveillement face à une planche de rêve. Je suis personnellement épatée par les cases nocturnes.

 

 

Saïd est fasciné par les fourmis qui se déplacent en longues colonnes. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un autre poète : Jules Renard avec le chapitre Les fourmis issu des Histoires Naturelles :

Chacune d'elles ressemble au chiffre 3. Et il y en a! Il y en a!

Il y en a 333333333333… jusqu'à l'infini.

 

Entre conte oriental et voyage initiatique, Saïd terminera son périple plus riche de l'amour d'une jeune fille et de l'affection d'un grand-père (point qui ne semblait pas évident au début). Et la chèvre parlante Zakia trouvera le bonheur là où vont les fourmis.

 

Un de mes coups de cœur de cette rentrée!

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? A BUG'S LIFE

 

 

 

C'est de Qui ?   Randy Newman

 

 

La couv'

 

 

Déjà entendu chez nous?  Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ça donne Quoi ? Une musique en mouvement qui est douce au début puis un peu plus rythmée. De quoi accompagner le déplacement permanent de fourmis de l'album avec des clins d'œil au montreur d'animaux et autres personnages hors normes.

 

On y entend plus de violons et flutes que de grosses percussions ce qui semble logique pour un monde d'insectes, des trompettes un peu plus claironnantes pour évoquer le cirque, un peu de cuivres plus graves pour "faire peur" avec les méchants criquets et des cymbales pour une fin triomphale… Randy Newman n'est pas un familier des films d'animation pour rien. Sa musique soutient l'action en douceur et séduit tous les publics, et séduira probablement les lecteurs de voyage de fourmis qui le tenteront avec.

 

 

---------------------------

 

 

Une chronique de Gen

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags