18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 10:12

 

 

 

LA BD :

 

 


C'est quoi : LES CHASSEURS DE L'AUBE

 


C'est de qui : Hausman

 

 

La Couv' :

Contes et légendes de la préhistoire / Les Chasseurs de l'aube Vs. Australian Aboriginal Music

Déjà lu sur le site ? Oui

 

 

C'est édité chez qui ? Dupuis (Aire Libre)

 

 

Une planche :

 

 

Ca donne Quoi ? À l'aube de l'humanité, la tribu menée par la chamane Hozha accueille une femme solitaire. Reeh, la sang-mêlé, et Kanh le chasseur s'aiment. Mais la jalousie de la belle et blonde Gaït va entraîner les hommes sur le chemin de la haine et de la colère jusqu'au drame ultime.

 

Hausman raconte une histoire éternelle : amour, jalousie, haine de l'autre, manipulation… L'histoire humaine se répète encore et toujours depuis la préhistoire. Ses graphismes vaporeux et légers adoucissent la dureté de son propos. La colorisation est couleur de pierre et de brume. Mais les personnages ne sont pas figés dans le roc, ils bougent de façon dynamique et sont expressifs. En plus, pour une fois, la véritable héroïne est brune et sa rivale, blonde !

Hausman était un grand magicien de la BD et de l'illustration à lire et relire… et à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

 

 

 

 

LA MUSIQUE :

 

 

 

 

C'est Quoi ? Australian Aboriginal Music : Song with Didgeridoo
 

 

 

C'est de Qui ? Euh... des joueurs aborigènes de didgeridoo !

 

 

La couv' :

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Non

 

 

On peut écouter ? Absolument

 

 

Ca donne Quoi ? A album préhistorique, musique préhistorique… ou tout du moins très ancienne, puisque transmise par les ancêtres des aborigènes d'Australie.

 

Le didgeridoo aurait pu être utilisé par la tribu de l'album puisque c'est un instrument issu de la nature : une branche creusée par des insectes dans laquelle le musicien souffle selon le son qu'il veut produire.

 

La musique a accompagné l'humanité sans doute dès que des fêtes ou cérémonies ont existé. Percussions sur le corps ou sur des troncs creux, soufflages dans des flûtes de bois ou d'os, pincements ou frottements de cordes tendues sans oublier l'utilisation de la voix humaine chantée ou soufflée…

 

---------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags