21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 12:07

 

 

La BD muette est un exercice hasardeux, on l’a vu à plusieurs reprises chez nous, néanmoins on a également pu apprécier que les albums de ce genre destinés au jeune public fonctionnaient bien souvent tout aussi bien si ce n’est mieux que les BD traditionnelles.

Nous en avons encore deux beaux exemples aujourd’hui avec ces nouveautés.

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MYRMIDON ET LA GROTTE MYSTERIEUSE

 


C'est de qui : Dauvillier et Martin

 

 

La Couv':

Chut! C'est Mercredi, les enfants lisent des BD!

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez ? Les éditions de la Gouttière

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Petit bonhomme tout roux et amusant, Myrmidon a l’étrange pouvoir de se téléporter dans l’époque dont il revêt le costume. Pour ce cinquième opus le voilà dans une peau de bête, lance à la main, revenu à la Préhistoire.

Mais notre garçonnet n’a pas le temps de profiter du paysage que le voilà poursuivi par un tigre aux dents de sabre, obligé de se réfugier dans une grotte. Là il découvre des peinture rupestres qui racontent sa propre mésaventure, le voilà donc qui dessine un mammouth et l’animal apparait bientôt devant lui.

 

Si mon fils de pas tout à fait deux ans a été captivé par le dessin tout en finesse et très coloré de Martin, j’ai beaucoup aimé la mise en abyme dans la BD et la double narration qu’elle implique. Un petit album aussi amusant qu’intelligent.

 

 

 

ET

 

 

 

C'est quoi : ANUKI LA GRANDE COURSE DU PRINTEMPS

 


C'est de qui : Maupomé & Sénégas

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez B.O BD? Pas plus

 

 

C’est édité chez ? Les éditions de la Gouttière

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? L’avantage d’avoir des enfants avec un peu plus de 5 ans d’écart c’est qu’on peut tester des BD pour plusieurs publics. Ce lointain cousin de Yakari (ou de Hiawata dépendant vos références) a décidé de participer à l Grande Course du Printemps, mais il a à faire à forte partie en face, notamment une petit squaw bien décidée à montrer qu’elle peut en remontrer aux garçons.

 

Au final, d’une manière très fine, les auteurs amenèrent leurs lecteurs à comprendre que l’union fait la force et que, plus que la victoire,  on peut découvrir bien d’autres choses plus importantes.

 

Pour ne rien gâcher, la mise en page et le rythme rivalisent de réussite pour donner un fort agréable bouquin malgré, là aussi, l’absence de textes.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? JEUX D’ENFANTS

 

 

C'est de Qui ? Moussorgski

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pièce pour piano aussi virtuose que gaie, faussement simpliste, ce Jeux d’Enfants , s’il n’est pas l’une des pièces les plus connues de son auteur est une œuvre aussi abordable que travaillée, aux altérations et changements subtils mais audacieux.

 

Moins grandiose de par la présence d’un instrument unique,  que d’autres compositions souvent proposées à un jeune public, de la Symphonie des Jouets à la Pastorale ou encore Pierre et le Loup elle n’en reste pas moins très appréciée, pour en avoir fait l’expérience, vous pouvez me croire sur parole.

 

Moussorgki a laissé nombres d’œuvres en suspens, et l’on doit à Rimsky-Korsakov l’édition et la découverte d’une bonne partie de son répertoire.

 

 

-------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags