Une journée consacrée au Manga ce mardi sur B.O BD avec, comme souvent dans ces cylces, deux titres forts différents. On commence avec le nouveau tome - qui sort demain- d'une saga fantasy débridée (!)
LA BD:
C'est quoi : STRAVAGANZA 3
C'est de qui : A. Tomi
La Couv':
Déjà croisé sur le site? Oui sur les 2 tomes précédents.
C’est édité chez qui ? Casterman.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Après la reconquête de la ville le retour à la normale s'avère difficile, pour Viviane et ses sujets. Heureusement que les géants accompagnent encore un temps les humains afin de les aider à reconstruire et à survivre.
Le royaume se trouve confronté à la mystérieuse épidémie d'empoisonnement qui a terrassé les créatures ennemies et notre reine casquée décidé de partir enquêter seule sur la source de ce mal.
Troisième tome plus posé que les précédents, ce nouveau volet de Stravaganza laisse plus de place à l'humour (et, paradoxalement, moins à la grivoiserie) et aux relations entre les protagonistes.
On y découvre également l'identité des futurs ennemis de nos héros, créatures sauriennes brutales dont le chef ne dépareillerait pas dans un épisode de Dragon Ball Z.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? BIRKEBEINERNE
C'est de Qui ? G. Storaas
La couv'
Déjà entendu dans le coin? Non
On peut écouter? Sur la page Deezer de l’album (faudrait qu’on fasse ça plus souvent d’ailleurs) vu que, coté vidéos, hormis la bande annonce, rien à se mettre sous la dent.
Ca donne Quoi ? Décidément plus personne n’a l’apanage de la fantasy! Surfant sur le succès de Game Of Thrones et un certain regain d’intérêt (éphémère, n’en doutons pas) pour le médiéval teinté de fantastique le réalisateur norvégien Nils Gaup, responsable de la pitoyable adaptation de Pathfinder (non, pas le Jeu de Rôle, le comics), s’attaque à un fait historique survenu durant la guerre civile de son pays, aux XII° et XIII° siècles, qui raconte comment deux guerriers escortèrent à ski dans les froides contrées du nord le tout jeune prétendant au trône afin de le mettre en sureté.
Storaas de son coté, illustre inconnu au bataillon (enfin chez nous en tout cas) met cette reconstitution en musique en insistant bien sur le côté héroïque et épique de l’histoire, n’hésitant pas à sortir les grands moyens (hum !) à base de cordes survoltées et de rythmiques heavy.
On est à mi-chemin entre un lointain ersatz du Lord Of The Rings de Shore et d’une B.O de franchise friquée de jeu vidéo de genre : rien de bien nouveau sous le soleil mais ça remplit son office et, vu notre lecture du jour, on n’en demandait pas plus.
-----------------------
Une chronique de Fab