3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 08:39

 

 

 

Un cycle western ne mériterait pas ce titre sans un bon vieux Tex, qu'à celà ne tienne:

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : TEX. LE LONG DES SENTIERS DE L'OUEST.

 


C'est de qui : Ortiz & Segura

 

 

La Couv':

Panorama du Western  /  Tex   Vs.   Winchester 73

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Il y avait longtemps que l'on n'avait plus croisé le célèbre ranger du Texas (non, pas Chuck Norris, non), et c'est avec une aventure aussi riche que trépidante qu'on le retrouve.

Parti sur la piste d'un bandit recherché, Tex et son vieil acolyte Kit Carson vont avoir maille à partir avec un ennemi retors que Tex est forcé d'abattre, Kit va y laisser des plumes au point de devoir laisser son ami poursuivre seul une bande de desperados qui laisse une traînée sanglante derrière elle.

 

 Droit comme la justice qu'il sert notre ranger aidera en chemin une caravane de colons puis une diligence aux prises avec des indiens renégats avant de châtier les chefs des desperados.


Un recueil plein jusqu'à la gueule de tous les ingrédients qui ont fait les classiques du genre: vilains retors, duels au pistolet, assaut de loups affamés, combat au couteau, attaques à cheval, si le scénario et son héros sont toujours un brin manichéens, cet épisode est un western solide dessiné dans un style réaliste soigné et anguleux par un Ortiz inspiré.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? WINCHESTER 73

 

 

C'est de Qui ? W. Scharf

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous?  Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Winchester 73 est un des westerns que j’ai du le plus voir étant gamin. L’histoire de cette carabine mythique volée à Jimmy Stewart et que l’on suit de mains en mains étalait une galerie de personnages hauts en couleurs et donnait lieu à de superbes scènes typiques du genre.

 

Originellement prévu pour Fritz Lang, le long échoue finalement à Anthonny Mann qui humanise quelque peu le scénario. La B.O est écrite par Walter Scharf, pionnier d’Hollywwod qui y écrira des musiques pendant presque 50 ans. De formation classique, et s’étant déjà frotté au genre auparavant, Scahrf propose une musique assez passe partout mais efficace, qui sait se faire discrète au besoin.

 

Les cuivres sont les principaux protagonistes de la partition du western et remplissent bien leur office ici tout comme sur Le Long des Sentiers de L’Ouest à qui ils amènent un coté vieux classique sympa.

 

 

 

-----------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans western Ortiz Fumetti Segura

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags