27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 13:50

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  LA FRONTIERE.

 

 

C'est de qui ? Philippe Foerster

 

 

La Couv':

Panorama du Western  /  La Frontière  Vs.  Pat Garett & Billy The Kid

Déjà lu dans le coin?  Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?

Foerster a signé là un mélange de western et de fantastique avec cette petite ville du Nouveau Mexique totalement isolée du reste du monde par une frontière de poussière infranchissable.

Infranchissable! Pas pour Géronima Uranza, fille de Benita Uranza et Billy the Kid! Mais elle traîne avec elle, accroché comme une sangsue, le journaliste Ashley Upston qui a acquis une certaine célébrité en romançant la vie du Kid. Pourquoi Géronima veut-elle absolument aller à Golden Spittoon malgré le danger? Pour sauver sa mère quitte à utiliser ses colts.

 

Foerster offre au lecteur une flopée de personnages plus étonnants et bizarres les uns que les autres : Géronima bien sûr, le prédicateur lépreux, le padre Guillermo qui semble un clone de Quasimodo, le cul-de-jatte noir Congo Brazil (et accessoirement sorcier vaudou)… et aussi le grand méchant de l'histoire Claus Christmas. Ce dernier est toujours habillé de rouge et a une belle barbe blanche (toute ressemblance avec un personnage bien connu n'est pas une coïncidence); mais il a aussi une momie qui lui permet de recréer les 10 plaies d'Égypte et donc de terroriser la population.

Ses graphismes sont à la démesure des personnages créés et bien soutenus par la colorisation de Samsa : voir la charge du troupeau de squelettes de longhorns ou les tourbillons de poussières.

 

Amateurs de westerns "purs et durs", passez votre chemin!

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?   PAT GARETT & BILLY THE KID

 

 

C'est de Qui   Bob Dylan

 

 

La couv'

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Western atypique s'il en est, cette version de la vie du célèbre hors la loi est sortie en 1973 alors que Dylan est en pleine redécouverte de la country. Du coup, il signe une musique certes de genre mais plutôt mélancolique et tranquille en fort contraste avec la violence du film (il est signé Sam Peckinpah qui n'est pas connu pour avoir tourné des bluettes). Les guitares, l'harmonica et le banjo sont à l'honneur sur cette galette essentiellement instrumentale, qui mélange country et musique folklorique et à laquelle ont également participé Roger McGuinn des Byrds et  Booker T, excusez du peu.

 

La nostalgie, qui cache le feu qui couve sous les braises, accompagnera les aventures de Géronima avec un clin d'œil à son père adoré, Billy the Kid.

 

Bob Dylan ne s'est pas contenté de faire la musique, il joue aussi dans le film. Les activités d'acteur ou compositeur de musique de film ne sont pas celles qui ont le plus contribué à sa célébrité en France où cela a plutôt été sa carrière de chanteur, en particulier celles de son parcours militant des années 1960. Pour la petite anzecdote, de nombreuses personnes de ma génération ont découvert Bob Dylan grâce aux adaptations françaises d'Hughes Aufray (même si elles édulcoraient le texte original).

 

 

----------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags