28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 07:08

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  GO WEST

 

 

C'est de qui ? Derib et Greg (avec l'aide de Cosey pour les couleurs)

 

 

La Couv':   

Panorama du Western  /  Go West   Vs.   Fievel Goes West

Déjà croisé sur le site? Oui pour Greg – Non pour Derib

 

 

Une planche: 

 

 

Ca donne Quoi C'est la 2e série "western" de Derib qui dessinait déjà Yakari, avant de créer en solo la belle série Buddy Longway. Greg avait déjà écrit quelques scénarios du genre mais il innovait une nouvelle sorte de BD composée de plusieurs chapitres paraissant en 1 fois en magazine au lieu des 2 pages habituelles. Cela donne à cet album un rythme de lecture différent des BD classiques de l'époque (1971).

 

Cette intégrale parue en 2010 raconte les aventures d'un convoi d'émigrants en route vers la Californie. Il y a Barnaby Bumper, comptable au chômage et veuf avec 2 enfants – Barbie et Percy – qui quitte New York avec son cousin Homère. Puis les sœurs Kiki, Mimi et Sissi Sosweet, la famille Longblowhorn. Ils seront rejoints pas le révérend O'Bannion et le signor Benito Maquebellavocce.

Ils croiseront malfrats et indiens agressifs ou amicaux, seront plus ou moins bien accueillis où ils passeront, mais arriveront à leur destination finale. Il ne faut pas oublier leur guide indien, Mad Cat, et Stanislas, ancien mineur noir et seul rescapé du massacre des employés de la mine par les indiens Osages.

 

 

C'est une BD jeunesse résolument optimiste mais qui n'occulte pas la violence qu'ont pu rencontrer les émigrants de cette période d'après la guerre de Sécession.

Les dessins semi-réalistes de Derib annoncent déjà ses séries où son intérêt pour les amérindiens seront plus marqués : Buddy Longway ou Celui-qui- est-né-deux fois. Greg crée des personnages que l'on retrouvera en registre plus dramatique dans Comanche : le prêcheur qui sait utiliser une arme, les indiens amicaux, le noir courageux et sympathique ou le tireur d'élite… et même le fait qu'un personnage rondouillard sera sauvé d'un coup de feu par sa graisse!!

 

Un bon album pour faire découvrir le genre aux plus jeunes lecteurs.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  FIEVEL GOES WEST

 

 

C'est de Qui   James Horner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Plus besoin de présenter James Horner aux lecteurs de BOBD tellement il a déjà été cité.

Pour la musique de Fievel au Far West , dans leur désir de concurrencer la toute-puissance Disneyenne, les studios mettent les petits plats dans les grands avec une musique qui n’hésite pas à convoquer les spectres de Prokoviev et des grands compositeurs américains, avec ce qu’il faut de folklore et de bons sentiments au milieu, le tout concocté par un James Horner clairement impliqué dans le projet. 

 

Mixant douceur du voyage, force du galop des chevaux, nostalgie et un rien de tristesse. De la grande BO de film d'aventures avec percussions multiples et violons grandioses… et des cuivres évoquant Gershwin par moments.

 

Restons dans le registre jeunesse pour accompagner nos braves émigrants.

 

 

----------------------

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags