17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 15:29

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi NAINS 4. OOSRAM DES ERRANTS.

 


C'est de qui : Jarry, Bordier.

 

 

La Couv': 

Nain Errant  /  Nains 4  Vs.  LOTR. War In The North

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

 

 Ca donne Quoi ?  La phrase d'introduction du tome sur le site de Soleil résume parfaitement la situation : " Toute révolte commence dans les larmes et finit dans le sang."

 

On dit les nains âpres au gain, mais de là à trahir leur roi en détournant un trésor il y a un gouffre qu'il est dangereux de franchir. C'est l'erreur qu'a faite Oösram, général de Goll-Garsëm. Il a été trahi et condamné à devenir un errant, c’est-à-dire un paysan sans valeur aux yeux des 4 ordres, juste digne de donner toutes ses récoltes et ses animaux même si cela le condamne à mort avec sa famille.

 

Mais Oösram a été un guerrier et il comprend que les ordres ne sont rien sans le travail des errants. Et il veut que les errants deviennent le 5e ordre des nains! Il va apprendre aux paysans que leurs outils peuvent aussi devenir des armes et il va se sacrifier pour unir les errants.

 

 

Pour moi, ce tome est le plus intéressant de la série puisqu'il montre une autre facette du monde des nains : l'oppression d'une partie de la population par les ordres dominants. Nicolas Jarry domine bien son univers même si je me pose des questions à propos des nains des villes : marchands, taverniers… À quel ordre les rattache-t-il? On sent une forte influence de la période médiévale sur cet univers.

 

Jean-Paul Bordier s'est parfaitement fondu dans le style de la série dont le design commun a été défini par Pierre-Denis Goux.

 

La série Nains ne les montrent pas vraiment sous un jour sympathique. Oösram est peut-être bien le premier personnage auquel j'ai pu m'attacher.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE LORD OF THE RINGS : WAR IN THE NORTH

 

 

C'est de Qui ? Inon Zur

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Oui mais il y a bien une paire d’années.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si le compositeur israélien Inon Zur n’est pas Howard Shore, loin s’en faut, il faut lui reconnaître un sacré sens de la réappropriation voire de la réinterprétation.

 

Spécialiste chevronné de la musique de jeux vidéo (on lui doit notamment des épisodes de hits vidéo ludiques comme Fallout, Baldur’s Gate ou encore Dragon Age) il a bénéficié pour ce RPG/action situé dans le monde de Tolkien version Jackson de gros moyens coté orchestre. Il en profite pour composer des thèmes aux réminiscences de ceux que Shore a produit pour les films, mais en s’en éloignant et en développant de nouvelles ambiances variées et intéressantes.

 

Via des compositions riches et complexes Zur livre une B.O de fantasy épique qui ne manque ni d’originalité ni d’efficacité ce qui, considéré le genre et la franchise concernés, n’était pas gagné d’avance.

 

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Gen et Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags