18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 12:46

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT

 


C'est de qui : A. Nesme

 

 

La Couv':

La Grande Aventure  /  Les Enfants du Capitaine Grant  Vs.  Kidnapped

Déjà croisés sur B.O BD ? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Ayant trouvé des messages de détresse dans une bouteille repêchée dans l’océan, un lord anglais altruiste part avec son bateau et son équipage à l’autre bout du monde, à la recherche du père de deux jeunes orphelins.

 

N’y allons pas par quatre chemins, Alexis Nesme est un orfèvre. Un joaillier du 9° art s’il en est dont les compositions sont de véritables bijoux de beauté jusque dans les moindres détails, qui sont nombreux.

 

En choisissant d’adapter un roman de Jules Verne, pas le plus connu en plus, dans un style anthropomorphe ultra réaliste mais old school, à la façon des illustrations d’antan, il réalise un véritable tour de force graphique, à mettre, dans des genres différents certes, aux cotés des Blacksad et autres Grandville. Couleurs directes, phylactères illustrés, grandes cases en ouvertures de chapitres, Les Enfants du Capitaine Grant version Nesme est un véritable régal pour les yeux.

 

 

 

Après, au rayon des bémols, on regrettera que l’auteur n’ait pas un peu plus tranché dans les textes qui alourdissent parfois la lecture et un manque d’unité dans le choix des personnifications des personnages (à quelques rares exceptions, les races choisies semblent l’avoir été un peu au hasard), mais rien qui ne gâche le plaisir de cette adaptation haute en couleur qui retranscris à merveille l’esprit de grande aventure du roman.

 

La version intégrale de la trilogie, devenue fort difficile à trouver, fait honneur au travail d’Alexis Nesme : Couverture noire ornée de décorations dorées, très grand format, galerie de couvertures et cahier graphique…du bien bel ouvrage !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? KIDNAPPED

 

 

C'est de Qui ? R. Budd

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Une décennie après une version Disney bon enfant, c’est avec un casting qui réunit la crème des acteurs british de l’époque qu’est adapté le roman de Stevenson racontant l’enlèvement d’un jeune orphelin par des pirates.

 

Riche en scènes de grand large, de nature sauvage et de combats, Kidnapped donne à Roy Budd l’occasion de se faire plaisir en écrivant une partition où aventure et héroïsme sont les maîtres mots, mais pas que, un ou deux thèmes romantiques venant s’immiscer dans cette avalanche de grand spectacle.

 

Si Budd n’hésite pas à utiliser la cornemuse de temps à autre, il le fait comme si c’était pour un western dans un mélange d’influences aussi audacieux que payant faisant de ce score probablement l’un des plus originaux et réussi de son compositeur et une musique assez riche et variée pour ne pas démériter sur Les Enfants du Capitaine Grant.

 

 

-----------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags