LA BD:
C'est quoi : LE DEPLOIEMENT
C'est de qui ? N. Sousanis
La Couv':
Déjà lu dans le coin? Non.
C’est édité chez qui? Actes Sud/ L’An 2
Une planche:
Ca donne Quoi ? J’ai souvent tendance à dire que la BD peut être un formidable vecteur culturel, propre à l’enrichissement personnel tant qu’elle reste accessible et fait la part des choses entre la vulgarisation basique et le trop plein d’informations pointues.
Le Déploiement, si partant d’un principe assez enthousiasmant –la perception du monde qui nous entoure via nos sens, notre vécu et notre conditionnement- a cependant tendance à pencher vers le second cas de figure.
Dans la lignée des travaux de recherche formelle d’un Scott Mc Cloud, Nick Sousanis livre un ouvrage didactique qui exploite au maximum les possibilités du médium mais qui perd parfois son lecteur dans une réflexion vertigineuse (et de constantes citations à la limite parfois du catalogue).
Un ouvrage qui demande une rélle implication mais qui doit se révéler des plus enrichissantes au lecteur persévérant.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? 2001 A SPACE ODYSSEE. REJECTED SCORE
C'est de Qui ? A. North
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Comme tous les grands ou presque, Alex North a connu le revers du travail rejetté, la gifle fut d’autant plus retentissante que la légende voudrait que le compositeur n’ait découvert le fait qu’une fois dans la salle obscure quand il entendit sa partition remplacée par des morceaux cultes du répertoire classique.
Pourtant, sollicité dés les préparatifs du film, North savait que Kubrick avait en tête certains morceaux déjà écrits pour l’illustration mais, désireux d’être seul responsable de la B.O s’était inspiré des dits-morceaux pour écrire sa partition.
Le résultat si évidement peut être pas aussi iconique que le choix final du réal’, laisse entendre un travail de haute volée, très influencé mais tout en gardant une vraie personnalité, réalisé au final dans des délais minimums et avec pas mal de contraintes. On comprend d’autant plus la déception du compositeur.
Qu’à cela ne tienne, le travail de North ne tombera pas dans l’oubli puisque réhabilité par des amateurs des années plus tard et en écoute aujourd’hui sur B.O BD
----------------------------------
Une chronique de Fab