30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 15:48

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : FREUD ET L’HYSTERIE

 

 

C'est de qui : Appignanesi & Zarate

 

 

La  Couv':

Dangereuse Psychanalyse  /  Freud et L'Hystérie  Vs.  A Dangerous Method

Déjà lu chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Actes Sud/L’An 2

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Couvrant les premières années d’apprentissage du personnage, sa rencontre déterminante avec Charcot, ses années à la Salpetrière puis quelques cas majeurs qui lui ont permis d’inventer la psychanalyse, l’ouvrage de Appignanesi évite l’écueil de la démonstration en proposant une narration vivante et originale et en ne surchargeant pas les images de textes ou termes techniques à n’en plus finir.

 

Il y a bien une douzaine d’années que j’avais perdu Oscar Zarate de vue. A l’époque, son travail sur le Une Petite Mort d’Alan Moore m’avait beaucoup plu et je suis content de le retrouver aujourd’hui avec l’illustration d’un scénario aussi documenté et intelligent que celui de cette bio de Freud et de son apport inestimable au monde médical.

Le graphisme de l’artiste argentin est ici délié, expressif, dans un noir et blanc superbement encré qui mélange les styles avec brio.

 

Un livre qui s’adresse à tous de par ses qualités et son mélange adroit du fond et de la forme.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? A DANGEROUS METHOD

 

 

C'est de Qui ? H. Shore

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Cronenberg fait de nouveau appel à Howard Shore pour mettre en musique cet épisode de la vie de Freud (oui, je sais !) retraçant sa relation avec Jung et une patiente commune.

 

Si l’essentiel du boulot de Shore sur cette B.O a été d’adapter une partie du morceau Siegfried Idyll de Wagner, écrit pour l'anniversaire de sa femme, il compose néanmoins, en s’inspirant du romantisme en vogue à l’époque, des thèmes assez courts mais très recherchés, où le piano est l’instrument prédominant.

Il ménage ses effets en insérant, au sein de mélodies très classiques (au sens musical du terme) des passages plus tendus où il exprime les troubles psychologiques et émotionnels des protagonistes avec des effets parfois dignes de certains de ses travaux précédents, de Crash à Existenz en passant par Le Silence des Agneaux.

 

 

---------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags