20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 16:27

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ELMER

 


C'est de qui G.Alanguilan

 

 

La Couv':

Chicken Power!  /  Elmer  Vs.  The Americans

Déjà lu sur le site ? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ça donne Quoi ? Imaginez un monde semblable en tout points au nôtre dans lequel,tout à coup, les poules et poulets se mettraient à parler. D'abord rejetées et traquées, les volailles vont finir par obtenir le statut d'êtres humains à part entière, même si le chemin vers l'égalité va être long et difficile. C'est au travers du regard de Gerry, un poulet dont le père est mourant, que cette uchronie surréaliste va nous être racontée.


Dans l'ombre d'illustres prédécesseurs comme Maus ou Animal Farm, Gerry traite des illégalités, du racisme ou encore de la différence via le biais de l'anthropomorphisme et le fait avec autant de réussite que d'originalité. La destinée de son peuple victime tient autant de celles des juifs d'Europe en 40 que des Noirs américains des années 60.


Le style graphique réaliste en noir et blanc a fini de faire de ce one shot, paru en VF chez Ca et Là, l'une des grosses surprises des (re)découvertes de l'été.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE AMERICANS. SEASON 1.

 

 

C'est de Qui ? N. Barr

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé dans le coin? Je pense;

 

 

On peut écouter?

Ca donne Quoi ? S’inspirant, de son propre aveu, des grands thrillers des 70’s, Nathan Barr, qu’on a plus eu l’habitude d’entendre sur des scores de séries à tendance fantastique/épouvante (True Blood, Hemlock Grove) invoque pour cette série historico-politique plutôt bien faite (selon madame, je n’ai pas tenu plus de 3 épisodes) l’esprit de gens comme Lalo Schifrin via des lignes de basse et de piano délicieusement old school et un suspense souvent pulsé de groove.

Le compositeur ne s’est cependant pas débarrassé de ses tics un peu mélo, utilisant le violoncelle à forte dose et pas toujours de façon très originale.  Heureusement l’incorporation d’un Dulcimer, pour le coté folklo russe (drôle de choix mais bon passons vu qu’il est plutôt payant) et de la guitare au sein d’une orchestration plus traditionnelle fait de la musique de cette saisons un  vivier d’ambiances et de genres.

Si certaines pistes sonneront peut être un brin décalées sur Gerry, on y trouve largement de quoi accompagner notre lecture.

 

 

---------------------

 

 

Une Chronique  de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags