7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 12:40

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MC QUEEN. TROIS  PETITS SINGES.

 


C'est de qui : E. Van Der Zuiden

 

 

La Couv':

Ce n'est pas au vieux singe...  /  Mc Queen  Vs.  Tne Nice Guys

Déjà lu chez nous? Oui.

 

 

C’est édité chez ? Paquet

 

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Vous vous souvenez peut être, il y a quasiment deux ans de cela, nous avions chroniqué le premier tome d’un diptyque fort sympathique, récit noir dans la pure tradition du genre avec voix-off, flashbacks, privé dur à cuire et poissard, femmes fatales, flics ripoux et j’en passe.

 

Alors que le second volet pointe son nez pour la fin du mois prochain, l’éditeur et l’auteur de Mc Queen ont eu l’intéressante idée de sortir une version intégrale en noir et blanc, nous avons donc sauté sur l‘occasion pour découvrir la fin de l’histoire.

 

Tandis que l’enquête de notre privé primate (on découvre d’ailleurs le pourquoi du comment de la représentation anthropomorphe de ce dernier) avance, il réalise que il y a des gens plutôt dangereux impliqués dans cette affaire de statuette et qu’il pourrait bien y laisser des plumes (enfin, des poils)

 

 

On retrouve donc cette narration originale et amusante qui s’affranchit des cases et gaufrier traditionnels pour quelque chose de plus dynamique où l’on suit les protagonistes au fil des planches. Après le procédé pourra paraître un peu répétitif à certains sur la longueur mais il est rafraichissant.

 

Mc Queen est un hommage à pas mal de classiques (On pense au Faucon Maltais pour la statuette, à la  Maison du Dr Edwards pour la psy, …) les clins d’oeil visuels et les guest stars sont foisonnants et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette enquête, en espérant qu’il y en aura d’autres !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ?  THE NICE GUYS

 

 

C'est de Qui ? D. Buckley & J . Ottman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez B.O BD ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Singer (hum!) à ce point le travail d’un artiste, plutôt connu en plus, d’autres l’ont fait (Poledouris avec Prokoviev, Williams avec Holtz,…) avec plus ou moins de réussite mais toujours en essayant de dissimuler les emprunts. Ici Ottman (qui s’était déjà frotté à la comédie policière avec Kiss Kiss Bang Bang) et Buckley pillent littéralement la disco du grand Lalo Schifrin dans un exercice de style qui pourrait s’apparenter à un pastiche respectueux s’il avait un brin plus de personnalité.

 

Alors attention, la B.O du buddy movie de Shane Black est groovy à mort, conjugue les spectres des guitares wah-wah et autres flutes traversières à la Jethro Tull avec métier et, surtout, tient la dragée haute à toute une ribambelle de morceaux cultes des années 70 (de l’imparable Papa Was A Rolling Stone des Temptations à A Horse With No Name d’America en passant par Get Down On It des Kool and The Gang), on sent que les deux compositeurs s’en sont donné à cœur joie pour ressusciter un esprit funky toujours efficace, mais, hormis une orchestration parfois un peu actuelle, on aurait aimé une touche d’originalité.

 

Cela étant c’est LE score « actuel » qu’il fallait à ces Trois Petits Singes

 

 

 

-------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags