22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 15:29

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE PETIT BOURREAU DE MONTFLEURY

 

 

C'est de qui ? M. Planchais

 

 

La Couv':

Bourreau (avec) du coeur  /  Le Petit Bourreau de Montfleury  Vs.  Prélude N°15 Op.28

Déjà lu dans le coin? Non

 

 

C’est édité chez qui? Sarbacane

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après 86 ans de tranquillité, la ville de Montfleury a changé de maire. Il a promis la fermeté vis-à-vis des délinquants et, du coup, notre bourreau, peintre des fleurs et de la nature, risque de devoir utiliser sa hache pour autre chose que couper son bois! Le choix est cornélien : la hache et le salaire qui va avec ou le pinceau et un avenir inconnu.

 

La thématique de la peine de mort est en quelque sorte le fil rouge de ce joli conte pour tous âges (l'album a même une note d'Amnesty International en 4e de couverture), mais on a également droit à une réflexion fine sur les excès du pouvoir et le populisme via le personnage du maire, prêt à tout pour montrer qu'il est l'homme de la situation, même s'il doit pour cela créer de fausses preuves et payer de faux témoins. Quand juges, politiques au pouvoir et financiers s'unissent, il n'y a plus d'innocents qui tiennent, surtout quand une exécution publique est présentée au peuple comme une fête.

 

L'autre grand thème de ce Petit Bourreau est celui du choix individuel dont une facette importante est le respect que l'on a envers soi-même. Heureusement pour notre héros, il a l'assistance de Tiki, la chauve-souris, qui le fait parler et une motivation grâce à Louise, la fille du condamné.

 

Pour un premier album, Marty Planchais fait fort avec un sujet délicat à aborder. Ses graphismes adoucissent le côté noir de l'histoire, et sombre en couleurs, et subliment la part lumineuse du personnage avec ses peintures dans le style et avec les couleurs vives de Vincent Van Gogh.

Une superbe réussite et un auteur à suivre

                                                                                                                                                                                                           

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? PRELUDE N°15, OP.28

 

 

C'est de Qui ? Chopin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Probable

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ?  Plus long des 24 Préludes de Chopin ce « à la goutte d’eau » tient son appelation des motifs répétitifs crées par les notes similaires jouées, de façon d’abord calme puis plus menaçant pour finir sereinement, à la manière d’un orage qui vient et repart.

 

Composée lors d’un séjour avec George Sand à Majorque, l’œuvre lui a été inspirée par un rêve lugubre où il se voyait noyé.

 

Le côté mélancolique de la musique de Chopin convient particulièrement bien à l'état d'esprit de notre malheureux bourreau.

Les cinéphiles se souviendront que Kurosawa avait choisi ce prélude de Chopin pour illustrer dans Rêves, celui d'une rencontre avec Vincent Van Gogh.

 

 

---------------------------

 

 

Une chronique de Gen & Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags