1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 08:20

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi INSOUMISES

 


C'est de qui : Cosnava & Ruben

 

 

La Couv':

Rebelles, rebelles!  /  Insoumises  Vs.  Sufragettes

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Les Editions du Long Bec

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La BD espagnole est finalement (tout comme sa cousine transalpine) peu représentée chez nous, et, quand on lit Insoumises, on se dit que c’est assez dommage.

 

L’album est le récit, les récits devrais-je écrire puisque il s’agit de trois témoignages, des destins de Caridad, de Fé et d’Espéranza, trois jeunes femmes qui ont choisies d’être maitresses de leurs vies et de leurs choix et qui vont lutter coude à coude aux cotés des hommes durant les affrontements en  Asturie, la Guerre Civile et même –pour l’une d’elle- en France en 39-45.

 

Rejet de l’oppression et de la religion, désir d’émancipation, acceptation de l’homosexualité, les thématiques sont aussi riches que les rebondissements d’un scénario qui fait la part belle à l’action dans un contexte historique intéressant et peu traité en BD Franco-Belge.

 

Le graphisme en bichromie très expressif est dans la droite lignée de ce que font les frères Moon et Ba, ce qui rajoute encore à l’attrait de ce one-shot très réussi.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SUFRAGETTES

 

 

C'est de Qui ? A. Desplats

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui, souvent.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Concordance des époques et des thématiques entre la BD et la B.O puisqu’il est également question de femmes en résistance dans Sufragettes, même si c’est de l’autre côté de l’Europe.

 

Desplats, décidément capable de tout faire ou presque, insiste dans ses compositions sur la tension latente omniprésente dans le film via des arrangements inhabituels, des montées de cordes souvent oppressantes, des accords originaux joués par un piano et des cuivres grondants, le tout à peine contre balancé par une valse mélancolique en ouverture de galette.

 

L’ensemble fait preuve d’autant de maitrise que d’unité et se révèle très intéressant et très approprié pour l’album des deux auteurs espagnols.

 

 

 

----------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags