8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 13:36

 

 

C'est Mercredi, chronique d'un album multi-générationnel  original:

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : L’ECUREUIL. UN DEMON SUR LES TOITS

 


C'est de qui : Miallet, Grolleau, Bonelli-Cresta

 

 

La Couv':

Une Charmante Bestiole  /  L'Ecureuil  Vs.  Les Enfants du Paradis

Déjà croisés chez nous Pas tous.

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Drôle de créature qui se balade sur les toits de la Capitale, en cet été de 1870 alors que la France et la Prusse viennent d’entrer en guerre. Chapardeur de bijou, admirant une jolie jeune femme captive d’un appartement sous les toits, notre écureuil vit sous la menace des malandrins d’un baron du crime qui ne supporte plus de le voir sur son territoire. La rencontre avec Victor Hugo va être déterminante pour notre inhabituel héros alors que les obus pleuvent sur Paris.

 

Cette fiction historique, destinée autant aux ados qu’aux adultes, fait preuve d’une belle originalité, naviguant sans cesse entre humour et drame, conjuguant des ambiances rappelant celles des Enfants du Paradis ou d’Arsène Lupin.

 

Le style graphique, lui aussi typé jeunesse est peut être la partie qui m’a le moins emballé, parfois un peu hésitante, très colorée mais, certes, originale.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LES ENFANTS DU PARADIS

 

 

C'est de Qui ? M. Thiriet et J. Kosma

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD ? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Les Enfants du Paradis de Carné est considéré, à juste titre, comme l’un des chefs d’œuvre du cinéma Français. Tout, de son scénario à sa photo, en passant par son interprétation, concourt à cette réussite, et, bien entendu, sa musique n’est pas en reste.

 

Elle a été composée à quatre mains par Thiriet et Kosma, qui à l’époque du tournage (1945), écrivait sous le pseudonyme de Georges Mouqué en raison de ses origines. Si longtemps c’est Kosma qui a été seul évoqué concernant cette bande originale, il faut savoir qu’il est en fait l’auteur du ballet, Baptiste, entendu dans le film (et adapté d’une de ses précédentes œuvres) mais que c’est bel et bien Maurice Thiriet qui s’est chargé du reste de la partition. Tout comme sur Les Visiteurs du Soir, leur précédente collaboration, si l’inventivité et l’originalité sont les domaines de Kosma, Thiriet a quand même fait l’essentiel du travail en arrangeant et orchestrant les indications et autres bribes de composition de Kosma.

 

Des génériques des deux époques au thème de Lacenaire (ainsi qu’une poignée de chansons), Thiriet, en suivant l’esprit du ballet de Kosma, livre une musique  grandiose, véritable pont entre le classique et le figuratif cinématographique sur laquelle planent les ombres de Kurt Weil ou de Bertolt Brecht.

 

 

---------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags