11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 19:41

 

 

 

 

LA BD :

 

 

C'est quoi ?  SHEYTAN

 

 

C'est de qui ? Viravong

 

 

La Couv’ :

Rock n' BD  /  Sheytan  Vs.  Phantom Of The Paradise

Déjà lu sur B.O BD ? Non

 

 

Une Planche :

 

 

Ca donne quoi ? Jeff, Fabster et Barbek triplent leur terminale. Le soir de la rentrée, ils se font un joint avec un flyer du groupe de rock féminin Scalp… et ils voient le fantôme de Frank Zappa leur apparaître : hallucination due à l'herbe? Il semble que non. Frank veut leur faire monter un groupe de rock. Mais le rock en 2007, c'est la honte et personne ne connait Frank dans leur entourage? Est-il  métal, Hard, Trash, Death, Speed, Rap…? Rock, mais c'est pour les maisons de retraite!

 

Pour mieux comprendre, ils vont à un concert où un groupe bien propret se fait casser (au sens propre) par le groupe Fracture Faciale dont le chanteur Fernand est une grosse brute. Au vu de la transe du public face à ce groupe, les 3 losers décident de suivre Frank et de se mettre au rock.

 

S'ensuivent quelques péripéties avec recrutement de Hakan, frère de Barbek, comme bassiste et de Gouloush, ex-vendeur de vinyles, comme manager. Gouloush s'est laissé convaincre par le fantôme de Bonzo de Led Zeppelin. Pour obtenir les clés du hangar où le matériel est planqué, il leur faut supporter le fils du proprio, Diamond, comme chanteur. Heureusement, la rencontre avec le Pr Musette va faire de Jeff le meilleur batteur (par un combat contre un singe). Fernand s'avère être un cyborg créé dans le passé par le prof… un concentré de rock! Toute l'équipe en reprendra le contrôle lors d'un concert en plein air… avec l'aide d'un éclair!

 

 

Donc une histoire bien déjantée mais quand même très rock. La fin est délirante avec un congrès de fantômes de musiciens fantômes prenant sous leurs protections divers artistes… tout cela sous contrôle du King! Je laisserai Viravong responsable de ses choix d'appariements vivants-fantômes!

 

 

Les dessins sont expressifs et les personnages plutôt sympas, alors ne boudez pas cet album et tentez de le trouver en brocantes ou en médiathèques.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? PHANTOM OF THE PARADISE

 

 

C'est de Qui ? P. Williams

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Pour être honnête avec vous, c'est plus la BO que je voulais vous faire connaître que l'album.

 

Ce film de Brian de Palma a surpris beaucoup d'amateurs de fantastique venus voir un prix d'Avoriaz, festival du film fantastique. Mais c'est une histoire basé sur quelques grands mythes fantastiques : Swan, le producteur de la maison de disques Death Records, a passé un pacte avec le diable- comme Faust - et c'est une bande vidéo qui vieillit à sa place (hommage au  Portrait de Dorian Gray). Il vole la musique du compositeur Winslow Leach, une cantate sur Faust, pour l'inauguration de sa salle de spectacle, le Paradise. Winslow, défiguré par une presse à vinyle, se cache dans le Paradise et décide de se venger de Swan (voici le fantôme de l'opéra). L'amour de Winslow est une jeune chanteuse, Phoenix, mais Swan lui volera aussi.

 

Mais y-a-t-il quelque chose reliant BO et album? Oui, il y a une scène qui colle parfaitement avec la fin de l'album : Fernand, le cyborg, est foudroyé par un éclair dans l'album et Beef, le chanteur défoncé, se prend un éclair en lampes électriques et flambe sur scène… Tiens donc, Viravong se serait-il laissé influencer par le film?

Ou encore quand le groupe sur scène, maquillé dans le genre Kiss en noir et blanc, chante "Somebody super like you" en récupérant des morceau de spectateurs cousus ensemble et mis dans un sarcophage pour créer l'homme parfait : Beef... qui ne le restera pas longtemps.

 

C'est une BO qui oscille entre soft rock et hard rock (avec Beef) et qui inclut 2 slows… dont "Old Souls" qui est un de mes slows préférés… (j'ai des excuses, j'avais à peine 20 ans à la sortie en France). L'ensemble voudrait sonner comme une pièce à Broadway et c'est finalement ce qui dessert parfois, aujourd'hui, à la ré-écoute, l'album en tant que tel.

 

Paul Williams a composée toutes les musiques du film et Brian de Palma l'a convaincu de jouer le rôle de Swan. Il a été brillant dans les 2 rôles. Il est plutôt connu comme acteur de séries télévisées que comme compositeur en France. C'est une personnalité brillante mais difficile à mettre dans une case précise.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags