30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 08:11

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : COLT FRONTIER

 


C'est de qui   Toppi

 

 

La Couv':

Panorama du Western  /  Colt Frontier  Vs.  Diablo

Déjà croisés sur B.O BD? Et comment !

 

 

C’est édité chez Qui ? Mosquito

 

Une Planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Si chaque nouvelle publication des œuvres « de jeunesse » de Toppi est un régal, celle-ci a une saveur plus particulière.

 

En effet, si l’on reste dans l’Ouest Sauvage, nous ne sommes plus, sur les six récits qui composent ce nouvel album, sur du western typique mais sur du récit de grands espaces, de solitude, de duels autant psychologiques que physiques.

On pense par exemple, que ce soit avec le chercheur d’or de Katana ou avec le soldat en retraite de Amiral au rencard, à des oeuvres comme Jeremiah Johnson tandis que La Rage de Vivre évoque le récent The Revenant (lui-même remake du Convoi Sauvage).

 

Des récits atypiques donc, évoquant autant la lutte de l’homme contre ses semblables que contre la nature, le tout littéralement magnifié par le trait sur expressif de Toppi, une fois encore repris par Mosquito en noir et blanc, ce qui permet d’en apprécier à leur juste valeurs toutes les nuances et subtilités.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? DIABLO

 

 

C'est de Qui ? T. Williams

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Peut-on, en 2016, espérer baser la réussite d’un western au pitch ultra rabâché sur le seul physique de son acteur principal, Scott Eastwood, fils de, à qui la prod’ a fait comprendre qu’il fallait  singer les célèbres mimiques de papa (même si le talent d'acteur n'était pas héréditaire!) qui suffiraient à donner la crédibilité nécessaire au scénario ?

 

Réponse définitivement négative vu le résultat, même Walton « The Shield »Googins, l’un des acteurs les plus prometteur actuellement, n’arrive pas à tirer son épingle du jeu, c’est dire.

 

Pour mettre en musique la traque que notre héros engage contre les ravisseurs de sa jeune et charmante épouse, le compositeur canadien, d’origine anglaise Timothy Williams a préféré, en accord avec son réalisateur, opérer pour une approche non traditionnelle du genre, en insistant au moins autant, si ce n’est plus, sur le coté psychologique et suspense de l’histoire que sur son background western. Ainsi, si cuivres et violons sont bien au rendez-vous, les guitares sont restées au placard.

 

Il en ressort une B.O variée, souvent lambda dans ses thématiques et sa conception des mélodies, mais avec quelques beaux moments dans les différents genres abordés.

 

Pas ce qu’on fait de mieux comme musique de western certes, mais Colt Frontier sortant des entiers balisés, il s’est plutôt bien accommodé à Diablo.

 

 

--------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags