28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 16:20

 

Tout comme dans Airboy, chroniqué il y a peu, il est également question dans The Shadow Hero d’une reprise d’un super héros des années 40.

Cela étant, foin de mise en abime autobiographique sur le manhua de Yang et Liew, mais un hommage à tout un genre réalisé avec beaucoup d’humour et de clins d’oeils.

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : THE SHADOW HERO

 


C'est de qui : G.L.Yang & S. Liew

 

 

La Couv':

Le Retour des Héros  /  The Shadow Hero  Vs.  Teenage Mutant Ninja Turtles

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Urban China

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La vie de Hank, jeune homme d’origine chinoise habitant avec son père épicier et sa mère femme de ménage dans Chinatown, change du tout au tout le jour où sa mère décide qu’il deviendra un super héros. Subissant un entrainement physique rigoureux (on pense bien sur au Batman), il part affronter le crime sous un déguisement fait à la main.

Malheureusement il va se frotter à bien plus dangereux que lui et à cause d’une certaine désinvolture son père en fera les frais quand un parrain local lui logera une balle dans la tête (ici c’est à Spiderman que l’on pense).

 

Autre tournant majeur pour notre malchanceux super-héros, l’esprit antique d’une tortue était logé dans la corps de son père et se lie maintenant à Hank lui conférant la résistance aux balles.

Le parcours de La Tortue Verte peut commencer !

 

 

Au travers de cet obscur et éphémère  personnage des comics d’avant guerre, véhicule de bien des idées reçues raciales de l’époque (le dossier en fin d’ouvrage est d’ailleurs fort intéressant) les deux auteurs de The Shadow Hero livrent un album où fond et forme évoquent les différences ethniques et les liens familiaux au travers d’un récit initiatique fin et drôle, merveilleusement illustré et mis en couleurs.

 

Un bouquin de super-héros que même les détracteurs du genre apprécieront pour son second degré et sa maitrise narrative et graphique.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES

 

 

C'est de Qui ? J. DuPrez

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin?  Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Je me suis toujours demandé comment un concept basé sur 4 tortues affublées de déguisements ridicules aux patronymes plus que surréalistes avait pu engendrer pas moins de 4 séries et 7 long métrages ?!

 

Problème de génération je dirais, comme les robots géants se transformant en voitures et camions improbables, les ovipares amatrices de pizzas m’ont toujours laissé de marbre.

Néanmoins, on l’a souvent vu chez nous, ce n’est ps parce qu’un film n’est pas ma tasse de thé qu’il ne faut pas prêter une oreille attentive à sa B.O, surtout quand elle est écrite par l’homme derrière entre autre celle de La Vie De Brian des Monty Pythons, et qui est un collaborateur de longue date du mythique groupe.

 

A un humour fin et assez rare dans le genre (blockbuster/adaptation de comics), Du Prez associe un sens inné de la thématique, dédiant une mélodie à chacun des passages/personnages importants du film ; il sait aussi y faire dans le domaine de l »’émotion et de l’action.

 

Bref un score aussi riche que rare et passé trop inaperçu à sa sortie que nous sommes content d’avoir pu réutiliser avec la reprise du Shadow Hero.

 

 

 

-------------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags