3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 15:15

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : TOUT CONTE FEE.

 


C'est de qui   Bandini & Camou

 

 

La Couv':

Il Etait une fois.../ Tout Conte Fée  Vs.  Murder By death

 

Déjà lus sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez Qui ?  Casterman

 

 

Une Planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Des détournements de contes pour enfants en BD, on en a croisé quelques uns par ici, des très bons, du 7 Nains de Lupano aux Ours Nains de Bravo en passant par le Pinocchio de Winschluss ou l’incontournable Fables,  et des moins inpsiré comme le Chateau L'Attente de cette semaine. Nouveau venu sur le créneau, Tout Conte Fée, conjugue les jeux de mots décalés, les situations loufoques et la psychanalyse des contes chère à Jung et Bettelheim pour un cocktail détonnant.

 

Enquêtant sur deux disparitions étranges, une petite fille habillée en rouge (hum !) et un vieux barbu appelé père Léon (re-hum !), au sein d’un immeuble dans la Paris de 1915, un duo de policiers va se retrouver face à une galerie de personnages plus surprenants les uns que les autres.

 

 

On croise ainsi le Petit Chaperon Rouge, le Père Noël, ou encore  Blanche-Neige …mais les personnages emblématiques sont tous plus ou moins détournés, entre la grand –mère zoophile nymphomane, un Peter Pan entretenu par le Capitaine Crochet ou encore Lénine en Robin des Bois affublé de Frère Karl (Marx !), vous l’aurez compris, le scénario joue la carte du grand guignol assumé.

 

Mélangeant les styles graphiques avec inventivité : caricature anguleuse old school, illustration jeunesse, minimalisme quasi figuratif, Camou – père du scénariste- enfonce le clou d’un album décidément aussi sympathique qu’original.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? MURDER BY DEATH

 

 

C'est de Qui ? D. Grusin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nul doute que ce Murder by Death a inspiré le scénariste de 7 Détectives (et sa série spin-off Détectives, toutes deux chroniquées chez nous), en effet ce Cluedo cinématographique réunit une poignée de célèbres enquêteurs (interprétés par la crème des castings de l’époque) invités à un diner durant lequel quelqu’un va être assassiné et à eux de résoudre l’affaire.

 

Du thème sautillant du générique aux passages hautement humoristiques bien que non dénués de suspense, toute la B.O de Dave Grusin est un régal pour l’auditeur. Se calquant sur l’esprit parodique du scénario, le compositeur livre une partition riche –chaque personnage a un thème dédié- qui brocarde allègrement le genre sans pour autant faire dans le pied de nez facile. Les cuivres sont particulièrement bien employés, rappelant certaines B.O de Nino Rota, et comme référence on fait pire.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags