18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 10:38

 

 

 

Après les westerns, on change sensiblement de cap pour s'intéresser, le temps d'un week-end, aux adaptations du Barde en BD.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  MACBETH

 

 

C'est de qui ? Daniel Casanave

 

 

 

La Couv:

 

Etre ou ne pas Etre ...adapté: Shakespeare dans la BD  /  Macbeth  Vs.  Braveheart

Déjà vu chez nous? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne quoi? Probablement l'une des oeuvres les plus connues de son auteur, Macbeth a connu pas moins d'une douzaine d'adaptations en BD, comics et même manga.

 

Après une intro des plus cinématographiques, Daniel Casanave, dans sa version, alterne séquences muettes et monologues, planches sans cases et gaufrier plus classique (sur une seule et unique page), bandes latérales… il développe des passages laissés dans l’ombre dans le texte d’origine (l’assassinat de Duncan par exemple) tout en coupant parfois franc dans ce dernier histoire de faire  tenir l’histoire dans un album seul ; bref l’ancien homme de théâtre, pour sa troisième réalisation dans le 9° art, règle clairement ses comptes avec Shakespeare et le résultat est impressionnant.

Le tout est dessiné dans un noir et blanc à la plume quasi artisanal parfois mais clairement somptueux, avec des paysages de rêve, ou de cauchemar, des personnages à la fois figés et expressifs. Daniel Casanave a un trait toujours élégant même si parfois un peu froid. Ici cela n'a rien de gênant face au drame absolu qu'il adapte.

 

 

 

"La pièce écossaise", selon la superstition persistant dans les théâtres anglo-saxons, oscille entre fantastique et Histoire.

Fantastique avec les prophéties des 3 sorcières qui semblent être les héritières des Parques, fileuses des fils de vie de chaque individu dans la mythologie romaine, sont au début et à la fin du drame… Elles donnent la 1e impulsion qui va faire de Macbeth un tyran, impulsion qui est reprise par Lady Macbeth qui est le vrai monstre de la pièce. 

 

Histoire parce que l'on trouve effectivement Duncan et ses fils Malcolm et Donalbain ainsi que Macbeth dans l'Histoire d'Ecosse vers l'an 1050. Une période fertile en batailles entre les divers rois de parties d'Ecosse avec prise du trône par la force.

 

Daniel Casanave en a réalisé une adaptation respectueuse en se glissant dans le texte de Shakespeare comme un metteur en images. Une BD à la mesure de son modèle.

 

 

LA B.O:

 

 

 

 

C'est Quoi ?  BRAVEHEART

 

 

C'est de Qui ? James Horner

 

 

La couv'

 

 

Déja entendu sur B.O BD? Oui

 

On peut écouter?

 

 

 

Ça donne quoi? :A "pièce écossaise", héros écossais… Logique, non?

James Horner n'est pas que le compositeur de la musique de Titanic. Heureusement pour nous (désolée, mais on a trop entendu une certaine chanson), il est capable d'écrire de grandes fresques épiques, des films fantastiques, de la SF… On lui doit les B.O de certains grands succès du cinéma, mais il a été décrié à maintes reprises pour avoir puisé son inspiration chez les grands classiques.

 

Pour Braveheart, il s'est nettement inspiré de la musique celtique. Les instruments à vents apportent la touche romantique, les cuivres se chargent du coté épique tandis qu'un petit ensemble d'instruments folkloriques assurent la couleur traditionelle.

 

En plus l'histoire de Braveheart est aussi violente et mouvementée que celle de Macbeth : des batailles rangées, une reine manipulatrice et un héros à la tête coupée à la fin. Il manque juste le côté magique des sorcières et de l'au-delà!

 

-----------------------------------

 

Une chronique de Gen et Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags