25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 09:35

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : DEMI- SANG

 


C'est de qui : Hubert & Gatignol

 

 

La Couv':

Demi Sang et Totale réussite  /  Demi-Sang  Vs  Barry Lyndon

Déjà lus chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Vous vous souvenez probablement de Petit, un album entre contes traditionnels et fantasy, qui m’avait littéralement enchanté lors de sa sortie, fin 2014. Tenant – avec un peu de retard- la promesse qu’il avait faite l’année d’après, Gatignol, son dessinateur, a enfin terminé le second tome de la série Demi-Sang.

 

Ce n’est pas une suite du précédent puisque cet album nous raconte la destinée de Yori, un humain batârd non reconnu par son noble de père, qui va se hisser parmi les grands de ce monde, au propre comme au figuré car c’est en entrant au service des Ogres qu’il connaîtra richesse et succès (et, évidemment, plus dure sera la chute).

 

Si vous avez lu Petit, vous reconnaitrez le héros de ce nouvel album puisqu’on l’y croisait déjà, et la vision de certains faits communs du point de vue des humains est des plus intéressantes.

 

 

 

 

 

La narration mélange à nouveau BD traditionnelle et pages de textes (pour les flashbacks et autres descriptions de personnages) et le dessin, en noir et blanc, est toujours aussi fin et racé, empruntant à l’animation voire même parfois aux mangas pour illustrer cette ambiance gothico-médievale de fort belle manière.

 

Avec un univers aussi riche, et avec des albums dont le fond n’a d’égale que la forme (comme souvent dans a collection Métamorphoses), gageons que, si la réussite commerciale rejoint la critique, la série des Ogres-Dieux n’a pas fini de nous émerveiller en faisant la richesse d’un genre pourtant déjà bien exploité en BD.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BARRY LYNDON

 

 

C'est de Qui ?   Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD ? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Les similitudes entre les deux univers, celui du film et celui du second tome des Ogres-Dieux, étaient trop évidentes pour ne pas être rapprochées.

 

Vous vous doutez de l’osmose obtenue, la « B.O » du plus beau film de Kubrick (ce qui n’est pas peu dire vous en conviendrez) étant une sélection sans fautes impressionnante de pièces du répertoire classique, de la solennelle et majestueuse Sarabande de Haendel aux cordes imposantes, à la beauté triste du Trio pour piano e Mi mineur de Schubert chaque morceau trouve sa place dans les mésaventures de notre parvenu, même les plus légers Piper Maggot’s Gig ou British Grenadiers, quoiqu’un brin décalés ont fait leur petit effet.

 

Un week-end qui ne pouvait pas mieux commencer n'est-ce pas?!

 

 

----------------------------------

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags