15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 14:41

 

 

Alors que les (bien trop) « grandes vacances » approchent à vitesse grand v, si vous avez des enfants vous devez dores et déjà vous demander comment vous allez occuper ces chères bambins pendant deux mois.

 

B.O BD, en passe d’être reconnu d’utilité publique pour le coup, a pensé à vous et vous a sélectionné quelques BD qui les aideront à passer le temps dans les embouteillages et/ou entre deux cahiers de vacances.

 

 

 

Pour les amis des animaux :

 

 

LA BD

 

 

C’est quoi ? LES ANIMAUX MARINS EN BD

 

 

C’est de qui ? Cazenove & Jtytery

 

 

La couv’ :

 

Déja croisés par ici? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? C’est de saison ! Armé de leur masque et de leur tuba, nos chères têtes blondes pourront grâce à cette série dont vient de paraître le quatrième tome, découvrir la faune sous-marine.

 

Présentés sous la forme de planches individuelles, sur un ton humoristique certes mais avec force détails et explications aussi intéressantes que précises, les animaux marins sont croqués dans un style semi réaliste qui plaira beaucoup aux plus jeunes.

 

Chaque album est complété par un dossier thématique à l’iconographie fournie.

Encore un bel exemple de BD faites autant pour se divertir que pour apprendre.

 

 

-----------

 

 

Pour ceux qui aiment s’évader :

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ALIENOR MANDRAGORE. TROMPE LA MORT.

 


C'est de qui : Labourot et Gauthier

 

 

La Couv':

De la BD pour les petits, les tout petits...et les moins petits.

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Notre petite apprentie sorcière n’a pas la pêche ! Outre son magicien de paternel qui refuse de revenir à la vie car il étudie un champignon poussé sur on corps en décomposition (sic !), elle ne cesse de voir l’Ankou (vision normalement destinée aux futurs trépassés), et pour couronner le tout voilà qu’une multitude de grenouilles envahit Brocéliande et que Viviane lui révèle une prophétie qu’elle va devoir accomplir en compagnie du jeune Lancelot, qui n’est pas encore le chevalier sans peurs (mais pas sans reproches) que l’on connaît.

 

Second volet des aventures hautes en couleur de la fort sympathique Aliénor, ce Trompe La Mort ‘il est certes un peu plus sombre que le précédent, est aussi bien plus rythmé et riche en aventure fantastique ; Outre une cavalcade à dos de cochons dans des paysages effrayants, notre duo de choc va tout de même avoir à affronter…un dragon !

 

Le duo d’auteur continue sur sa lancée avec bonheur et la série, servie par un style graphique coloré et mixte très réussi, se révèle – outre une lecture des plus distrayantes-une porte d’entrée idéale vers les légendes arthuriennes.

 

 

 

------------

 

 

Pour les aventuriers en herbe :

 

 

LA BD :

 

 


C’est quoi : TRAPPEURS DE RIEN

 


C'est de qui : Priou, Pog

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Editions de  la Gouttière

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne quoi ? Pas évident de tenir sa réputation de chasseur de légende quand on n’aime pas…tuer les animaux. Croquette, sympathique palmipède arborant une toque à la Davy Crockett vient de s’installer avec ses deux potes, Georgie, le croco gaffeur, et Mike, le chien fidèle, dans une vieille cabane au fond de la forêt pour aller chasser le caribou. Notre héros, craignant de décevoir ses amis, va t-il réussir à surmonter ses réticences ?

 

Trappeurs de rien est une adorable petite BD (32 pages) tout en grandes cases mises en couleurs par un J. Corgié inspiré, et dans un format à l’italienne original dont le joli style graphique anthropomorphique et l’humour bon enfant raviront les plus jeunes qui regretteront peut être juste (test à l’appui !) que l’histoire se termine trop vite.

 

 

---------------

 

 

 

Pour ceux qui ne savent pas encore lire :

 

 

 

LA BD :

 

 


C’est quoi : LES MUSICIENS DE BREME

 


C'est de qui : Priou

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Nous avons déjà croisé une paire d’albums de la collection Ma Première BD, qui s ‘est spécialisé dans l’adaptation de contes célèbres en direction des plus petits, sous la forme de BD sans paroles.

 

Ce tome çi, qui fait partie d’une salve de six titres parus entre mai et juin, raconte l’histoire des ces animaux qui, lassés de leurs conditions, partent pour la ville de Brême où ils comptent devenir musiciens.

 

Comme toujours, le trait est simple, les couleurs bien choisies, l'ensemble est très adapté au jeune public (même avant les 3 ans indiqués sur la couverture, vous pouvez me croire sur parole), la BD est suivie du texte intégral de l’histoire pour que les parents puissent la lire aux enfants et de quelques activités de dessin amusantes et bienvenues.

 

Il n’y a pas d’âge pour faire attraper le virus de la BD à vos enfants, cette collection est un fort bon point de départ !

 

-------------------

 

 

Pour les un peu plus grands:

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi ?  AZIL

 

 

C'est de qui ?  Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Tanja Wenisch

 

 

La Couv':

 

 

C'est édité chez qui ? les éditions de la Gouttière

 

 

Déjà vu chez nous? Je dirais non.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne quoi? Azil est un petit ours en peluche qui a déjà connu plein d'aventures perdu en mer par une petite fille fuyant une guerre, échoué sur une plage où crabes et mouettes l'ont malmené et recueilli par M. Lepillier qui en fait la mascotte de sa classe.

Pour ce 1e week-end, Azil est confié à Gaëtan Becpincé qui devra l'accueillir "comme un ministre".

Mais la maman de Gaëtan ne semble pas ravir de cet honneur! Et Gaëtan va désobéir pour emmener Azil voir la rivière même si son papa n'est pas là puisqu'il est médecin de garde.

 

C'est une BD toute tendre, toute douce autant par ses dessins que par son histoire qui parle, l'air de rien, des préjugés et du mal qu'ils font au travers de la rencontre de Gaëtan et des gitans.

Les enfants se retrouveront dans Gaëtan qui est à la fois hardi et peureux, prêt à aller vers les autres mais déjà déformé par les dires des autres… Des parents se reconnaitront dans l'instituteur ou le papa ou la maman (mais ceux-là en rougiront peut-être un peu) ou dans la famille gitane à la chaleureuse hospitalité.

 

Encore un fort bon album pour faire découvrir ce qu'est une BD dès le plus jeune âge.  

 

 

--------------------------

 

 

Des chroniques de Gen et Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags