7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 07:06

 

 

Nous n'avions clairement pas fini de régler nos comptes avec Dieu et la religion dans la BD, on y revient pour un (dernier) tour ce week-end avec des oeuvres aux antipodes mais toutes aussi intéressantes et réussies les unes que les autres.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LA NOSTALGIE DE DIEU. L’INTEGRAAL

 

 

C'est de qui ? Marc Dubuisson

 

 

La Couv:

 

 

 

Week-end Thématique : Dieu (le retour!)  / La Nostalgie de Dieu  Vs. The Gods Must Be Crazy

 

 

Déjà lu chez nous ? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Tout commence quand un loser décide de sauter d'une falaise en exposant à voix haute  son abominable vie. Alors qu’il regrette de ne pas trouver d'oreille compatissante, un tonitruant "Ta gueule!" tombe du ciel. Va suivre une longue discussion entre un Dieu misanthrope, irascible, impitoyable, qui se fiche totalement de l'humanité, et un pauvre type qui ne comprends pas grand-chose à ce qui lui arrive. Et petit à petit, c'est l'homme qui retrouve de la confiance en lui et Dieu qui se pose des questions sur sa santé mentale.

 

C'est ainsi que, dans la 2e partie, on retrouve Dieu dans le cabinet d'un psychanalyste. Dieu est toujours aussi caractériel et féroce, mais il pose un sacré problème au psychanalyste : pas de parents, pas de présence physique avérée, pas de sexe… De quoi casser le schéma d'une thérapie standard!

Dans la 3e partie, Dieu a choisi un nouveau Messie pour transmettre ses nouvelles lois (simplifiées) à l'humanité. Il a choisi Jean-Claude, un informaticien qui a une vie sociale proche de zéro… Mais il faudra qu'il change de nom parce qu'un 2e JC cela ne fait pas très sérieux!!

 

Dieu adepte du darwinisme, considérant la création de l'humanité comme une "erreur de genèse", démontant les certitudes de son psy et ayant plus de six milliards de raisons d'être misanthrope… Seule conclusion possible : Dieu est un humain!

 

Rien qu'avec les quelques lignes de résumé ci-dessus, vous aurez compris que c'est une BD irrévérencieuse, iconoclaste, complètement folle et terriblement drôle.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LES DIEUX SONT TOMBES SUR LA TETE

 

 

C'est de Qui ? Johnny Boshoff

 

 

La couv'

 

 

Déjà croisé chez nous ?

 

 

Ca donne quoi?

 

 

 

 

Ça donne quoi? : Un thème à la flute de pan qui a hanté les cerveaux des auditeurs de toutes les radios en 1980, année de sortie d’un film dont le postulat de base est la chûte d’une bouteille de coca vide d'un avion sur un village de Bushmen du Kalahari. Au début, elle est considérée comme un cadeau des dieux et tous veulent l'utiliser en même temps pour toutes sortes d'usages. La bouteille étant nocive à la paix du village, Xi est chargé d'aller la jeter aux limites du monde. Le comique du film repose sur l'incompréhension du pauvre Xi vis-à-vis du monde qu'il découvre où sa candeur l'entraîne dans les pires ennuis et jusqu'en prison. Finalement, il jettera sa bouteille du haut d'une falaise.

 

Le reste de la bande son  de ce long métrage aussi drôle qu’intelligent est concoctée par Johnny Boshoff et est dans la même veine guillerette. De la ballade aux sonorités africaines au rock n' roll en passant par la country, génie multi-instrumentiste autodidacte, Boschoff qui s’est surtout illustré dans le jazz en reprenant des œuvres de pointures comme Zawinul, mais fût également très demandé comme arrangeur et musicien de studio, exprime en musique la gaieté et le décalage du scénario et procure à La Nostalgie un accompagnement réjouissant.

 

 

----------------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags