25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 12:23

 

 

C'est Mercredi, y en aura donc pour les petits (et pour les grands aussi!)

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  QU’ILS Y RESTENT

 

 

C'est de qui ? Regis Lejonc, Pascal Mériaux et Riff Reb's

 

 

La Couv’

 

 

Qui a peur du grands méchants ...?  / Qu'ils y restent  Vs.  Pierre et le loup

C'est édité chez qui ? Les Editions de la Gouttière

 

 

Déjà vu chez nous? Oui, tous ensemble même.

 

 

Une Planche :

 

 

Ca donne quoi ? "Qui a peur du grand méchant loup?" chantent les 3 petits cochons… Mais le grand méchant loup n'est pas tout seul dans cet album, il est accompagné par un ogre, un vampire et un sorcier. Chacun de ces affreux règnent dans un des points cardinaux. Et que se passe-t-il quand ces goinfres ont épuisé les ressources de leur royaume? Eh bien, ils vont chercher à manger ailleurs. Et c'est comme cela qu'ils se retrouvent tous les 4 au centre du monde!

 

C'est un superbe album à lire à nos chères têtes blondes qui adorent avoir peur. Riff Reb's explique son choix de dessins comme un hommage à Bilibine (illustrateur de contes russe) et il a choisi des couleurs éclatantes pour raconter les histoires de ces affreux personnages. Comme sur la Carotte aux Etoiles, il a retrouvé au scénario Pascal Mériaux, membre de l'organisation du festival BD d'Amiens et Régis Lejonc, qui écrit beaucoup pour la jeunesse.

 

Cerise sur le gâteau, le livre est d'une qualité rare, papier et couverture, et d'une taille gigantesque, 270mm x 340 mm, qui permet d'admirer tous les détails des dessins.

 

 

 

 

LA MUSIQUE :

 

 

 

C'est Quoi ?  PIERRE ET LE LOUP

 

 

C'est de Qui ? Sergueï Prokofiev

 

 

La couv'

 

 

La musique :

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ça donne quoi? :Les amateurs de cinéma connaissent bien Sergueï Prokofiev (n'est-ce-pas Fab?) puisqu'il a composé pour plusieurs films comme Alexandre Nevski (dont il a tiré une cantate ensuite) ou Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein," La Dame de Pique" de Mikhail Romm… Il a aussi été plus d'une fois été utilisé, sans être toujours cité, pour l'illustration sonore de courts métrages animés (Lieutenant Kij" ou Roméo et Juliette, par exemple)… Sting a même utilisé une partie de Lieutenant Kijé pour sa chanson "Russians" en citant sa source.

 

Mais, avec un loup féroce et un album jeunesse, une seule musique s'impose : Pierre et le loup. C'est souvent l'une des premières histoires racontées en musique que les enfants entendent… Ne serait-ce qu'en visionnant les quelques versions en dessins animés qui ont été faites!

Le loup du livre est encore plus gourmand que celui de l'histoire en musique qui,lui, se contente d'avaler un canard… Mais s'il avait pu attraper Pierre, qu'aurait-il fait?

 

Cette merveilleuse partition avait un but éducatif puisqu'elle permettait aux enfants de découvrir quelques instruments d'un orchestre en les attachant à un personnage du conte. Un petit rappel avant l'écoute : à Pierre les violons, à l'oiseau la flûte traversière, au canard le hautbois, au chat la clarinette, au grand-père le basson, au loup les cors et aux chasseurs les timbales. En plus de l'instrument, chaque personnage a sa ligne mélodique : enjouée et sautillante pour Pierre, cancanante pour le canard (bien sûr), pleine de trilles pour l'oiseau, un peu mystérieuse et sinueuse pour le chat, ronchonneuse pour le grand-père, effrayante pour le loup et tonitruante pour les chasseurs.

Cela fait maintenant 80 ans que ce conte musical enchante petits et grands du monde entier… Bon anniversaire à ce vénérable octogénaire toujours en pleine forme!

 

Et puisque nous parlons de musique à partager entre petits et grands, je vous propose d'aller en famille voir son opéra "L'amour des 3 oranges" si vous en avez l'occasion… et qui est joué en français qui a été la langue de sa création… mais en russe en Russie!

 

 

--------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags