27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 13:19

 

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : LE CORPS A L’OMBRE

 


C'est de qui   D. De Thuin

 

 

La Couv':

 

Quand le corps craque  /  Le Corps à L'Ombre  Vs.  Cracks

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

C’est édité chez Qui ?  Glénat

 

 

Une Planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Entre le déces de sa mère, la rentrée au lycée et la lugubre suite de meurtres qui frappe la ville, Drazig, adolescent taciturne, n’a pas la forme. Attiré par ce sordide fait divers, notre jeune héros va se lancer dans sa propre enquête au risque d’aller trop loin.

 

Le Corps à L’Ombre est un mélange original de récit initiatique, de transition entre enfance innocente et âge adulte, et d’histoire de serial Killer, même si ce dernier aspect est trop classique à mon goût: on découvre assez rapidement qui est le coupable et certains points sont survolés, mais ce n'est clairement pas l'intérêt principal de cet album dont le style animalier et le ton décalé font beaucoup penser aux  Lapinots de Trondheim.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CRACKS

 

 

C'est de Qui ? J. Navarrete

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Auréolé de sa nomination aux Oscars pour le score du labyrinthe de Pan, qui l’a propulsé sur le devant de la scène européenne (la traversée de l’Atlantique ne tardera d’ailleurs pas),  Navarrete écrit pour ce thriller psychologique (avec une Eva Green complètement dans son élément) une musique très classique (au sens noble du terme), qui n’est pas sans rappeler les travaux de ses homologues britanniques.

 

Quand le piano n’est pas seul sur quelques pistes aux thématiques mélancoliques appuyées, il est rejoint par une section de cordes et/ou de vents qui apportent des accents tantôt dramatiques tantôt –plus rarement- effrayants. On est parfois dans l’underscoring, voire le minimalisme,  mais quelques envolées lyriques voire dansantes font que la galette ne se résume clairement pas à ça.

 

Une B.O peut être un peu inattendue sur Le Corps à L’Ombre mais qui en rehausse l’originalité.

 

 

------------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags