Déjà croisés dans le coin? Le dessinateur oui, souvent.
C’est édité chez qui ? Le Lombard.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Vous devez vous douter que, ayant l’habitude de marier musiques de films et BD, le cinéma, comme disait ce bon vieux Omar Sharif, « c’est mon dada ». Biberonné aux westerns de la Dernière Séance et à la programmation du Cinéma de Minuit, mes études d’audiovisuel m’ont ensuite amené à creuser le cinéma US des années 70, de Coppola à Peckinpah en passant par Cimino entre autres.
C’est donc avec une attente fébrile que j’attendais ce nouveau tome de la Bédethèque des savoirs, écrit par un spécialiste du genre s’il en est et mis en image par un artiste que l’évidence imposait. Je n’ait clairement pas été déçu tant Le Nouvel Hollywood fait le tour de la question, de manière assez complète pour ne pas dire exhaustive, et ce sous un aspect bien moins « catalogue » qu’avait pu le faire, par exemple, le volume consacré au métal.
Décortiquant une grosse poignées de films plus ou moins connus, évoquant les grandes figures de l’époque et ce qu’elles sont devenues, analysant le mouvement via le prisme d’autres domaines, Thoret, fidèle à son habitude, livre un compte rendu passionnant d’une période qui ne l’est pas moins et Brüno, en cinéphile averti, illustre avec inspiration les longs proposés.
Le meilleur ouvrage de la collection, sans hésitation !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? SOON OVER BABALUMA
C'est de Qui ? Can
La couv'
Déjà entendu chez B.O BD ? Oui et non.
On peut écouter?
------------------------
Une chronique par Fab