23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 15:51

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : NUAGES ET PLUIE

 

 

C'est de qui ? Loo Hui Phang & P. Dupuy

 

 

La Couv':

 

 

Histoire de vampires chinois  /  Nuages et Pluie  Vs.  Imago Mortis

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui, ensemble et séparément.

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Après le western, Loo Hui Phang  reste dans la littérature de genre avec ce nouvel album qui flirte avec le fantastique et le mythe des vampires.

 

Désabusé et perdu, Werner, soldat rescapé de la Première Guerre Mondiale qui vient de se terminer, s’est exilé en Indochine où il se fait embaucher dans une étrange fabrique peuplée d’ouvriers hébétés. Bientôt il va faire la connaissance de la fille des maîtres, aussi sensuelle que dangereuse.

 

 

Si le contexte change radicalement de son prédécesseur, Nuages et Pluie n’en n’est pas moins tout aussi intriguant et s’intéresse une fois encore aux rapports des corps, à la passion, à la soumission, avec une poésie parfois malsaine mais toujours aussi  inspirée que le trait décalé, fuyant, comme hésitant même parfois, de Philippe Dupuy rend encore plus dérangeante.

 

Dans la grande tradition des histoires de fantômes chinois, la scénariste, comme elle l’avait fait avec L’Odeur des garçons affamés, s’approprie un univers pour y développer son univers si personnel. 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? IMAGO MORTIS

 

 

C'est de Qui ? Z M. De La Riva

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter? Dans son intégralité même :

 

 

 

Ca donne Quoi ? C’est dans les vieilles marmites qu’on ferait les meilleures soupes ? A voir si l’on s’en tient à cette production internationale de la vieille Europe qui, outre marcher sur les plates bandes d’un genre en vogue en Italie il y a des lustres –le Giallo pour ne pas le nommer- tire des ficelles aussi grosses que possible même si l’efficacité est au rendez-vous.

 

Coté score, De La Riva lorgne lui plutôt du côté du répertoire gothique. L’espagnol, comme ses compatriotes Navarrete ou Velasquez, connaît ses classiques et utilise grand orchestre symphonique et chœurs pour exprimer l’aspect terrifiant du scénario : début menaçant mais étouffé, montée en puissance inexorable et sommets de terreur sont les principaux ingrédients de cette B.O généreuse (une trentaine de pistes) où le thème principal est bien exploité et où pas mal d’autres pistes sont intelligemment exploitées.

 

Parfois un peu extrême pour Nuages et Pluie le score s’est cependant souvent révélé des plus intéressants. 

 

 

--------------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags