15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 11:43

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : SEPT MAGES

 


C'est de qui : S. Lehman & E. Roudier

 

 

La Couv':

 

 

 

LA BD:


C'est quoi : SEPT MAGES
C'est de qui : S. Lehman & E. Roudier

La Couv':

Et pour quelques mages de plus  /  Sept Mages  Vs.  The Hunger Games: Mockingjay

 

 

Déjà lu chez nous? Oui, les deux.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Afin de secourir le trône de Cocaigne de la menace de son frère, le roi, sur injonction de l’Herne (crétaure surnaturelle qui le conseille), fait mander sept mages aux pouvoirs forts différents et censés être complémentaires. Mais querelles d’égos et une menace bien plus sombre qu’il n’y paraît, vont compliquer les choses .

 

Si le tome précédent ne m’avait pas emballé (au point que j’ai laissé faire la chronique à Jet), j’étais plus enthousiaste sur ce troisième volet de la nouvelle saison de Sept. En effet, retrouver Serge Lehman, scénariste inspiré d’excellentes séries uchroniques comme Metropolis ou L’œil de la Nuit associé à Emmanuel Roudier, dont le Vo’Houna nous avait beaucoup plu, et en plus sur de la fantasy, il y avait de quoi saliver.

 

Bon, je ne vous mentirai pas le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes, mais, une fois encore, la faute en revient plus au concept même de la série, qui, outre le nombre de protagonistes principaux (ici, comme dans pas mal d’autres épisodes, obligeant à inclure des personnages pas forcément essentiels), impose une histoire auto-conclusive en un tome qui fait que tout va très vite et qu’on a à peine le temps de rentrer dans le scénario que celui ci est déjà terminé.

 

 

 

Après attention, l’album est plutôt réussi si l’on s’en tient au principe ; Lehman s’amuse avec les codes du genre et se sort plutôt pas mal de l’exercice de style et le trait semi réaliste du dessin est adapté à la fantasy. Bien moins convaincu par une  colo cependant bien trop aseptisée informatiquement à mon goût (les effets sur certains ciels et autres textures sont limites photo-réalistes et jurent parfois avec le reste).

 

Au final un tome moyen de Sept, qui compte pour l’instant autant de choses réussies que de dispensables.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE HUNGER GAMES: MOCKINGJAY PART2

 

 

C'est de Qui ? J. N. Howard

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui, souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour ce quatrième volet de l’adaptation du troisième tome de Hunger Games (oui, à Hollywood on a le sens du respect du matériau de base au point de faire deux films pour un seul bouquin pour ados…vu que c’est le dernier faut rentabiliser au max ;  il me semble qu’ils avaient d’ailleurs fait pareil avec un certain Harry Potter) Howard rempile pour la partie score mais visiblement sans grand enthousiasme.

 

En mode pilote automatique, le compositeur déroule son savoir faire en recyclant quelques uns des thèmes des précédents opus et en proposant une musique qui tend plus vers ses travaux calibrés heavy genre King Kong ou I am Legend que vers des choses plus subtiles et variées comme celles qu’il a pu faire durant les décennies précédentes.

 

 Néanmoins Howard diversifie ses thématiques qui s’étendent de la mélodie aux lointains accents médiévaux à la musique d’action sur-boostée (restes de sa collaboration avec Zimmer sur Batman ?) en passant par le suspense soutenu digne des ses scores pour Shyamalan. Le résultat est une B.O de blockbuster sans surprises mais bien fichue et assez-passe partout pour aller avec un récit de fantasy classique.

 

 

---------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags