11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 07:37

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C’est Quoi ?  DIEU QUI PUE DIEU QUI PETE.

 

 

C’est de qui ? Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau

 

 

La Couv’ :

 

 

Dieu est Black  /  Dieu qui pue, dieu qui pète  Vs.  Kirikou

Déjà croisés chez nous ? Oui, les deux.

 

 

Une planche :

 

 

 

Ca donne quoi ? Après un week-end consacré à Dieu en BD, il était vraiment tentant de ressortir pour le mercredi des enfants cette BD de 2006 composée d'une série d'histoires courtes se passant en Afrique. Elles sont plus ou moins morales, mais celle qui m'intéresse aujourd'hui est celle qui donne son nom à l'album.

 

Il est bien connu que Dieu vient de temps en temps sur Terre pour tester la bonté des hommes… Il vient incognito bien sûr : voyageur épuisé, vieille femme seule, estropié… Seulement là, on voit, ou plutôt on ne  voit pas, un être qui "ressemblait à une grosse nuée de mouches avec, au milieu, un type qui sentait comme mille crottins d'éléphant malade." Est-ce vraiment Dieu, mystère, mais pour le cas où ce serait Lui, il vaut mieux l'accueillir sinon Sa colère sera terrible… Mais il s'installe plusieurs jours jusqu'à ce que Maïmouna, qui fait office de nounou pour les enfants délaissés par des parents surchargés de travail, le prenne en main. Elle l'a mis dans une baignoire et à commencer à le savonner ferme avec idée de lui savonner le derrière… Et Dieu s'est enfui et s'est promis de ne jamais revenir tester ce village où on vous savonne le derrière.

 

Une petite merveille d'humour totalement sublimée par l'écriture de Fabien Vehlmann et les dessins au trait acéré et ironique de Frantz Duchazeau qui hélas n’est plus éditée.

 

 

 

                                                           LA MUSIQUE :

 

 

 

C'est Quoi ? KIRIKOU ET LA SORCIERE

 

 

C'est de Qui ? Youssou N'Dour

 

 

La couv'

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ça donne quoi? : Comment  mieux accompagner les contes facétieux de notre album qu'avec une BO malicieuse animant un conte africain? Celui d’un des héros préférés des enfants qui arrive à damer le pion aux plus méchants des adultes tout en gardant sa naïveté et sa pureté de tout petit enfan.

Kirikou rappelle quelques enfants extraordinaires des contes japonais comme Momotaro et Kintobi ou de contes européens comme Tom Pouce. À peine né qu'ils savent déjà marcher et parler et aider meurs parents contre les démons et méchants de toutes sortes.

 

Youssou N'Dour a contribué à l'émergence d'une musique africaine appréciée et connue mondialement. L'utilisation qu'il fait des instruments traditionnels du folklore sénégalais a servi de modèle à de nombreux autres musiciens africains. En plus de sa renommée de compositeur et interprète, c'est un homme engagé en politique pour son pays et qui a fondé une association pour le développement durable et pour les droits des enfants.  

 

---------------------------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags