7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 17:44

 

 

Après ce (court) florilège sur le sujet, on ne pouvait passer à côté d'un ouvrage ambitieux dû à un auteur qui oeuvre d'habitude dans des sphères moins...catholique (mais sait rester aussi subversif que le permet le contexte).

 

 

 

 

LA BD :

 

 

 


C'est quoi : LA GENESE

 


C'est de qui : Robert Crumb

 

 

La Couv' :

 

 

Week-end Thématique : Dieu (le retour)  /  La Genèse Vs. Classic Southern Gospel

 

Déjà lus sur le site ? Oui

 

 

Une planche :

 

 

Ca donne Quoi ? Qui aurait pu croire que le "pape" de la BD underground américaine, adapterait un jour sur plus de 200 pages La Genèse ? Il en livre pourtant une adaptation la plus fidèle possible prétant une attention parfois maladive aux détails qui, de son propre aveu, le laisera totalement vidé.

 

Trouvant le texte d'origine assez bizarre pour ne pas avoir à le pasticher, Crumb s'étonne du ridicule de certaines parties et l'adapte quasiment tel quel.

 

 

 

 

 

Se décrivant comme gnostique, Crumb ne se sent pas vraiment concerné par la portée religieuse de son matériau, il n'en n'est pas moins un perfectionniste et peaufine son trait au fur et à mesure que sa version avance, il pousse même le vice jusqu'à retravailler les chapitres précédents afin d'uniformiser l'ensemble.

 

La Genèse de Crumb montre à quel point l'Ancien Testament est une oeuvre de portée épique, et si ses paraboles sont souvent totalement désuettes, le talent d'illustrateur de l'artiste les rend  fort agréables à (re)découvrir même si la quantité impressionante de texte pourra en rebuter certains.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? CLASSIC SOUTHERN GOSPEL 

 

 

C'est de Qui ? Smithsonian Folkway Recordings

 

 

La couv' :

 

 

 

Déjà croisé sur BOBD : Non

 

 

On peut écouter : Oui

 

 

Ca donne quoi ? Smithsonian Folkways est la maison de disques à but non lucratif de l'Institution du Smithsonian Institut. Le label a été fondé en 1987, après que la famille de Moïse Asch, le fondateur de Folkways Records, ait fait don du label et de ses archives au Smithsonian. La donation a été faite à condition que celui-ci continue la politique d'Asch que chacun des plus de 2000 albums du label Folkways reste disponible pour toujours, indépendamment des ventes.

 

Ce qui permet aujourd’hui à tout un chacun d’écouter ces enregistrements des années 50 et débuts 60 de petits maitres et de chanteurs inconnus, célébrant à l’unisson leur foi et leur peur de l’enfer.
 

 

--------------------------------

 

 

 

Une chronique de JC et Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Crumb comics Religion

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags